Une maison de retraite pour les chiens policiers !

Tout le monde a le droit de pouvoir profiter du confort et du repos proposé par les maisons de retraite, même nos amis à quatre pattes. Deux policiers de l’unité canine de Marseille se sont lancés dans la création d’une maison de retraite pour les chiens qui ont rendu service aux forces de l’ordre et à la population.

Un chien policier en maison de retraite.
https://pixabay.com/photos/dog-sch%C3%A4fer-dog-german-shepherd-3867668/

Confronté au devenir de son propre chien, Stéphane De Mendonsa, conducteur cynotechnicien de la brigade canine, a voulu créer une maison pour d’accueillir les chiens à caractère fort. En effet, son chien Erros éprouvait de grandes difficultés lors de son intégration dans une maison de retraite standard. Étant un chien hyperactif, peu de gens pouvaient l’approcher et les maisons de repos pour chiens n’étaient pas très adaptées à son cas.

Accompagné par Cédric Goulard, son équipier sur le projet, Stéphane voulait apporter à ses chiens la tranquillité et le calme d’une retraite amplement méritée. L’administration a même fourni un terrain gratuitement afin qu’ils puissent construire ce refuge, déclenchant un élan de solidarité qui a rapporté plus de 25 000 euros au projet.

Ce type de structure spécialisé pour chien existe dans de nombreux pays européens, notamment ceux du Nord, mais elle resterait l’unique en France. C’est pourquoi ses fondateurs veulent montrer l’exemple afin qu’à plus long terme cela fasse réagir sur la situation des chiens réformés.