Le nettoyage des chambres dans les maisons de retraite

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont des structures où les personnes âgées vivent en collectivité sur des périodes parfois très longues. Le risque d’infection devient de plus en plus élevé à cause du vieillissement du système immunitaire, de la vie en collectivité et des altérations fonctionnelles.

Le nettoyage dans les maisons de retraite Senectis.
https://pixabay.com/fr/photos/balai-%C3%A0-franges-seau-2736400/

Par conséquent, il faut prévoir le nettoyage des chambres dans les maisons de retraite pour endiguer la prolifération de bactéries. Pour cela, l’entreprise de nettoyage suit un protocole d’intervention afin de restreindre les risques attachés à ce secteur particulier. Il faut toujours nettoyer une chambre du plus propre vers le plus contaminé et du haut vers le bas afin que les bactéries ne retombent pas là où vous venez de laver.

Pour vous garantir des espaces de vie propres et sains chaque jour, le principe de la marche en avant doit être respecté lors du nettoyage d’une chambre. Cela pour éviter les retours en arrière sur des zones déjà nettoyées, les croisements de flux et les pertes de temps occasionnées par les allers-retours inutiles.

D’autre part, l’entreprise spécialisée en charge du nettoyage effectue un dépoussiérage des chambres avant le nettoyage complet de la pièce. Elle exécute un essuyage humide des surfaces hautes et un balayage humide des sols.

Depuis juillet 1998, la loi de sécurité sanitaire du Code de la santé publique prévoit que chaque établissement de santé, dont les EHPAD, doit de se doter d’un plan de lutte contre les infections nosocomiales. L’entretien régulier étant l’un des maillons forts de la chaîne de prévention des infections nosocomiales dans les maisons de retraite.

L’objectif est d’assurer un niveau de propreté dans toutes les chambres des maisons de retraite Senectis en diminuant le nombre de micro-organismes présents.