Actualités

Les seniors sont-ils sensibilisés au changement climatique ?

Même si de nombreux seniors sont préoccupés par les enjeux sociaux, la sauvegarde de la planète est aussi une inquiétude. Certains d’entre eux éprouvent d’ailleurs une forme de culpabilisation. Ils sont effectivement parfois accusés d’être les responsables de la surconsommation de plastique à usage unique. Il y a quelques décennies, les mœurs sur l’écologie étaient différentes mais nos ainés sont loin d’être les mauvais élèves à qui l’on essaie de faire porter le chapeau. En effet, leur habitude à consommer local et de saison, à jardiner, à ne pas gâcher et à réparer plutôt que de jeter devraient être pris en exemple. De plus, pour avoir un réel impact positif, mieux vaut se concentrer sur les écogestes que sur la recherche de coupables n’est-ce pas ?

Sensibilisation des seniors à l'écologie.
https://pixabay.com/fr/illustrations/%c3%a9cologie-globe-concept-terre-6513805/

Continuer la lecture de « Les seniors sont-ils sensibilisés au changement climatique ? »

Les seniors ont-ils pu participer aux élections présidentielles ?

Impossible de passer à côté de l’actualité au cours de ce printemps. Deux scrutins particulièrement importants ont lieu : les élections présidentielles au mois d’avril dernier et les élections législatives qui sont quant à elles prévues au mois de juin.

Demande de procuration élection pour une personne âgée.

Continuer la lecture de « Les seniors ont-ils pu participer aux élections présidentielles ? »

Qu’est-ce que le programme « Décennie pour le vieillissement en bonne santé » ?

C’est un fait, les gens vivent de plus en plus longtemps, et ce, partout dans le monde ! À ce propos, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la population de personnes âgées va certainement doubler d’ici 2050. Actuellement, on compte à peu près un milliard de personnes de plus de 60 ans mais ce seuil pourrait atteindre les deux milliards en moins de 30 ans.

Couple de personnes âgées en maison de retraite.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-debout-a-cote-de-la-femme-sur-la-balancoire-34761/

Continuer la lecture de « Qu’est-ce que le programme « Décennie pour le vieillissement en bonne santé » ? »

Réflexologie plantaire, entre confort et mieux-être

Voilà une thérapie manuelle qui associe la douceur, le confort et le mieux-être. La réflexologie plantaire est pratiquée par des adeptes de la médecine sans traitement médicamenteux et peut être proposée aux individus de tout âge. Découvrons ensemble les bénéfices d’un tel accompagnement pour les personnes âgées.

Réflexologie plantaire pour seniors.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-pieds-lit-a-l-interieur-5793976/

Continuer la lecture de « Réflexologie plantaire, entre confort et mieux-être »

La venue du chef Jacques Maximin chez Senectis

Si vous suivez l’actualité de nos établissements sur notre page Facebook, vous avez certainement remarqué un attrait tout particulier pour la gastronomie. Après tout c’est un des plaisirs de la vie que nous valorisons dans nos EHPAD situés dans les Alpes Maritimes.

Cuisine en maison de retraite.
https://www.instagram.com/p/Ca49FNaoIkw/

Continuer la lecture de « La venue du chef Jacques Maximin chez Senectis »

Santé des seniors : le pouvoir incroyable de la peinture

Dans une association ou au sein d’un EHPAD, les ateliers de peinture sont pour les retraités une occasion de rompre avec l’isolement social et de participer à une activité de groupe. Même si chacun reste libre d’exprimer sa propre « sensibilité artistique », cette synergie de groupe fait du bien au moral. Solliciter des conseils à son voisin, prêter un pot de peinture, demander un peu d’aide en cas de difficulté à réaliser un geste ou une forme…

Peindre pour stimuler les personnes âgées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/art-creatif-peinture-colore-7859283/

Continuer la lecture de « Santé des seniors : le pouvoir incroyable de la peinture »

Oui, les personnes âgées peuvent aussi profiter de la domotique

On pourrait, à tort bien évidement, croire que les nouvelles technologies s’adressent uniquement aux actifs et aux plus jeunes. Mais certaines innovations sont susceptibles de changer positivement le quotidien des seniors et surtout d’améliorer leur confort lorsque le maintien à domicile est privilégié ou que la perte d’autonomie peut encore être contrôlée.

La domotique conçue pour les seniors.
https://unsplash.com/photos/P8bsrm8KbM0

Continuer la lecture de « Oui, les personnes âgées peuvent aussi profiter de la domotique »

Assistant en soins gérontologiques, zoom sur un métier indispensable

Nous avons évoqué dans un article publié le mois dernier : nos maisons de retraite au bord de mer recrutent de nouvelles personnes pour compléter leurs équipes actuelles. Parmi les professions recherchées, il y a les assistants en soins gérontologiques, un métier d’une importance capitale que nous aimerons vous présenter plus en détails dans notre article du jour.

Personne âgée accompagnée en maison de retraite.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-femme-fenetre-senior-6919277/

Continuer la lecture de « Assistant en soins gérontologiques, zoom sur un métier indispensable »

Santé des seniors : 3 bonnes raisons d’opter pour la santé connectée

Lorsqu’on avance en âge, il est tout à fait possible qu’on soit sujet à des soucis de santé. Cela est le plus souvent dû au fait que notre corps devient de plus en plus fragile. Les personnes âgées ont généralement besoin de suivre certains traitements pour préserver leur santé. Ils ont notamment à leur disposition ce que l’on appelle la santé connectée. C’est un concept qui mérite amplement d’être privilégié pour diverses raisons.

La technologie au service des seniors.

Continuer la lecture de « Santé des seniors : 3 bonnes raisons d’opter pour la santé connectée »

La naturopathie, une forme douce et complémentaire pour la santé des seniors

Certains maux du quotidien peuvent trouver une issue par des voies naturelles. La naturopathie est une alternative à envisager pour réduire la consommation de médicaments ou booster son énergie. De plus, cette solution permet de soulager les tracas des seniors sans recourir systématiquement à des traitements médicamenteux. Une alternative d’autant plus intéressante pour les personnes âgées souffrant de pathologies chroniques. En effet, pour ce cas de figure, le surdosage de médicaments est parfois nécessaire à cause du phénomène d’accoutumance pour obtenir à nouveau l’effet du traitement. Or,  le risque de toxicité augmente sensiblement. Pire encore, l’accoutumance incite certaines personnes à s’automédicamenter. Une pratique à éviter à tout prix car elle est responsable d’effets secondaires fâcheux, voire dangereux.

La naturopathie pour les seniors.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fleurs-petales-pourpres-en-mortier-et-pilon-105028/

Continuer la lecture de « La naturopathie, une forme douce et complémentaire pour la santé des seniors »