Actualités

Comment booster le système immunitaire des personnes âgées ?

Bien que le système immunitaire puisse être fragile chez les petits comme chez les grands, il est avéré que celui des seniors est particulièrement sensible. À partir d’un certain âge, la sarcopénie et l’altération du microbiote intestinal, des signaux de la faim, etc., vont rendre les personnes âgées plus vulnérables. Adoptez les bonnes habitudes est parfois difficile alors Senectis, vos Ehpad dans le 06, vous aide à y voir plus clair.

Petit déjeuner sain.
https://pixabay.com/fr/photos/petit-d%C3%A9jeuner-d%C3%A9licieux-boire-1835478/

Continuer la lecture de « Comment booster le système immunitaire des personnes âgées ? »

Les ateliers d’une stagiaire en diététique à Senectis

Parmi les exigences de nos EHPADs du 06, l’une d’entre elles concerne l’alimentation et l’hydratation des résidents et résidentes. Les personnes âgées reçues dans les EHPADs et les maisons de retraite ont parfois un rapport différent face à la nourriture et il est de notre devoir de les accompagner pour qu’ils gardent la forme.

Dans cette optique, une jeune étudiante en deuxième année d’un BTS diététique, Mathilde, nous a contacté pour réaliser un stage au sein de nos établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes dans les Alpes-Maritimes.

Stagiaire en EHPAD. Continuer la lecture de « Les ateliers d’une stagiaire en diététique à Senectis »

Activités seniors : comment s’occuper en hiver en EHPAD ?

Le quotidien est rythmé par les saisons, d’autant plus lorsque l’on est à la retraite. L’hiver n’est malheureusement pas la période la plus stimulante. Les journées sont raccourcies et la météo peu clémente. Pour ne rien arranger, la pandémie mondiale limite le champ des possibles. Aussi, les EHPAD des Alpes-Maritimes Senectis redoublent d’efforts pour occuper leurs résidents et résidentes. Découvrez les activités pour seniors que nous avons programmé cet hiver.

Les sorties en EHPAD cet hiver.
https://pixabay.com/fr/photos/marche-couple-couple-marchant-femme-932965/

Continuer la lecture de « Activités seniors : comment s’occuper en hiver en EHPAD ? »

Mieux vivre en tant qu’aidant de personnes âgées dépendantes

Les EHPAD Senectis comprennent à quel point il peut être difficile d’aider un proche âgé qui perd en indépendance. La pression, la fatigue ou même l’inquiétude participent à rendre la vie des aidants et aidantes particulièrement compliquée.

Par ailleurs, l’étape « constituer un dossier pour trouver une place en EHPAD », est parfois longue et ardue et participe à rendre la vie de ces soutiens encore plus complexe.

Aujourd’hui Senectis vous offre quelques conseils pour se sentir mieux quand on accompagne un proche.

Personne âgée dépendante.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/deux-femmes-adultes-cote-a-cote-3768114/

Continuer la lecture de « Mieux vivre en tant qu’aidant de personnes âgées dépendantes »

Ces prénoms qu’on retrouve aussi bien chez les seniors qu’à la maternité

Pog, billes, cartes à collectionner… Ces jeux disparaissent des cours de récré pour réapparaître en force des années plus tard sans que l’on ne puisse l’expliquer. La mode ne serait-elle qu’un éternel recommencement ? À en croire les nouvelles tendances en matière de prénom, il semblerait que oui. En effet, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des poupons affublés du même prénom que celui de nos grands-parents ou arrière-grands-parents. Les seniors de nos maisons de retraite maralpines ne sont d’ailleurs pas peu fiers de savoir que leur prénom se perpétue. En voici quelques-uns d’assez inattendus.

Les prénoms des seniors en EHPAD.
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-l-homme-adulte-mains-3120717/

Continuer la lecture de « Ces prénoms qu’on retrouve aussi bien chez les seniors qu’à la maternité »

La schizophrénie et les personnes âgées

Très mal connue en France, la schizophrénie est une pathologie psychologique qui touche plus de 600 000 personnes. Elle est difficile à comprendre et à diagnostiquer car elle peut prendre des formes diverses et variées et ses symptômes apparaissent généralement aux alentours de 45 ans.

Chez les personnes âgées, cette maladie devient rapidement une source de souffrance pour elles et pour leurs proches en diminuant l’autonomie. Les EHPAD comme les nôtres, à Senectis, accueillent parfois des personnes atteintes de schizophrénie.

EHPAD et schizophrène
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-femme-montre-visage-3921418/

Continuer la lecture de « La schizophrénie et les personnes âgées »

Quelles sont les différences entre une maison de retraite et un Ehpad ?

Bien souvent, lorsque vous souhaitez parler d’un Ehpad, vous utilisez le terme maison de retraite et vice versa. Pourtant, les deux structures possèdent des différences et les personnes âgées qui y habitent n’ont pas les mêmes besoins. Il est d’ailleurs utile de faire la distinction pour bien choisir votre maison de retraite. Mais il est intéressant d’étudier qu’elles sont les différences entre les deux organismes. Senectis, vos Ehpad dans la région PACA, vous explique ce qui différencie ces deux types d’hébergement pour seniors.

Homme s'aidant d'un déambulateur.
https://pixabay.com/fr/photos/d%C3%A9ambulateur-vieux-2298056/

Continuer la lecture de « Quelles sont les différences entre une maison de retraite et un Ehpad ? »

Nouvelles résolutions : et si nous faisions plus attention aux anciens ?

Nous sommes en plein mois de janvier et qui dit mois de janvier dit bien évidemment nouvelles résolutions pour l’année. 2020 a été une année chargée en émotions, précautions et attentions, et 2021 promet d’être tout aussi difficile à vivre, surtout pour nos aînés.

Et si, pour une fois, nos nouvelles résolutions prenaient une tournure moins égoïste et qu’elles passent avant tout par le bonheur et la protection de nos anciens ?

Nos EHPAD Senectis s’engagent eux-mêmes à poursuivre leurs engagements auprès des résidents.

Liste de résolutions pour 2021.
https://pixabay.com/fr/photos/nouvelle-r%C3%A9solution-de-l-ann%C3%A9e-%C3%A9crire-5859760/

Continuer la lecture de « Nouvelles résolutions : et si nous faisions plus attention aux anciens ? »

Les risques de l’hiver pour les personnes âgées

La Côte d’Azur connait généralement des hivers assez doux et fait d’ailleurs l’attrait de nombreuses personnes âgées qui y viennent une fois retraitées. Elles trouvent un coin tranquille ou jettent leur dévolu sur une de nos maisons de retraite. Et elles ont bien raison. Il s’avère que l’hiver présente de nombreux risques, plus importants lorsque l’on est âgé.

Blizzard en ville.
https://pixabay.com/fr/photos/blizzard-neige-femme-1245929/

Continuer la lecture de « Les risques de l’hiver pour les personnes âgées »