Comment lutter contre l’insécurité des personnes âgées ?

Plus vulnérables, les personnes âgées sont souvent la cible de vols, escroqueries et abus en tout genre. Violences psychologiques et physiques laissent de lourdes séquelles à l’origine d’un traumatisme profond parfois difficile à guérir. Dans ses maisons de retraite des Alpes-Maritimes, Senectis met un point d’honneur à lutter contre tout type de maltraitance. Les seniors y trouvent un cadre de vie chaleureux et familial au sein duquel une équipe soignante reste constamment attentive à leurs besoins. Aussi, des psychologues sont à leur disposition pour évoquer ces sujets douloureux et les aider à aller de l’avant.

Personne âgée accompagnée par un aidant.
Image par mohamed Hassan de Pixabay – https://pixabay.com/fr/illustrations/design-fils-vielles-femmes-m%C3%A8re-3062508/

La maltraitance envers les personnes âgées creuse le fossé de l’isolement. Refusant toute aide extérieure, certaines se coupent de tout et de tout le monde y compris des aides à domicile censées les accompagner dans les tâches quotidiennes. Lorsque ces violences sont issues d’un cercle proche (famille, aidant, etc.) l’impact psychologique est d’autant plus important que la parole est souvent verrouillée. Par peur des représailles ou de l’impact que représente un dépôt de plainte, les victimes se replient sur elles-mêmes, finissant par rompre toute forme de lien social.

Pour lutter contre l’insécurité des personnes âgées, l’accent pourrait être mis sur la prévention et la sensibilisation. L’accompagnement doit également permettre aux victimes de parler plus facilement en mettant fin au tabou. Enfin, les établissements d’accueil de type maison de retraite doivent incarner un lieu sûr au sein duquel les seniors prennent le temps de tisser des nouveaux liens et réapprennent à faire confiance à autrui. C’est en tout cas ce à quoi les EHPAD Senectis s’engagent chaque jour.