Quels métiers retrouve-t-on dans nos maisons de retraite ?

Pour former des équipes compétentes et assister les pensionnaires de nos maisons de retraite du 06, différents corps de métiers sont sollicités. De la direction aux équipes administratives, en passant par le personnel d’hébergement, le corps médical et les intervenants extérieurs, de nombreuses personnes œuvrent quotidiennement et à leur manière au bien-être de chaque résident et résidente. Senectis vous propose un état des lieux afin de mieux comprendre le rôle de chacun et chacune dans le bon fonctionnement des établissements.

Main d'une aide-soignante tenant la main d'une personne âgée en maison de retraite.
https://pixabay.com/fr/hospice-main-dans-la-main-1793998/

Des équipes médicales, mais pas que

Dans nos établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le secteur médical n’est pas le seul corps de métier à intervenir auprès des pensionnaires. Bien que son rôle soit essentiel pour garantir un bon encadrement et des soins adaptés, pour être toujours plus efficace il a besoin de travailler en étroite collaboration avec d’autres secteurs tout aussi importants.

Pour bien comprendre l’importance de ce maillage, prenons un exemple. Pour garantir un bon maintien de leur santé, les résidents et résidentes sont entourés d’un chef cuisinier qui leur concocte des plats en fonction de leur régime alimentaire ou croyances religieuses. Tous ces éléments sont pris en compte au moment de l’admission en maison de retraite, lorsque le projet de vie est établi par les équipes administratives et soignantes. Aussi, les pensionnaires ont accès à des restaurants très bien entretenus par les équipes d’hébergement qui se chargent de leur offrir un endroit propre, sain et agréable. De cette façon, les pensionnaires profitent d’une prise en charge individualisée qui correspond à leurs attentes. Leur satisfaction est le fruit d’un travail d’équipe parfaitement mené qui permet aux EHPAD Senectis de fonctionner correctement.

Des tâches différentes mais un objectif commun

Bien que chaque métier comporte ses spécificités, en réalité, tous militent pour un objectif commun, celui d’accompagner toutes les personnes âgées, y compris lorsque leur séjour en maison de retraite est temporaire.

  • L’équipe soignante veille aux soins quotidiens en effectuant des actes médicaux selon les besoins spécifiques de chaque personne. Elle se compose d’infirmiers et infirmières, d’aides-soignant∙e∙s, d’aides médico-psychologiques, psychologues et de médecins qui jouent le rôle de coordinateur et coordinatrice. Elle propose un suivi complet qu’il est possible de compléter avec d’autres spécialistes.
  • Les personnes qui interviennent depuis l’extérieur de l’établissement sont en général spécialisées dans un domaine plus précis et proposent un complément aux soins prodigués en EHPAD. Ce sont des géronto-psychiatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc. Mais également des personnes spécialisées dans la socio-esthétique qui proposent des soins esthétiques, de la coiffure, manucure, etc.
  • L’équipe d’hébergement se charge quant à elle de l’intendance des établissements. Service hôtelier, restauration, agents d’entretien, animateurs et animatrices, leur rôle est d’offrir un cadre des plus chaleureux aux personnes âgées afin de rompre avec le côté trop médical de certaines maisons de retraite.
  • Pour finir la direction et le secrétariat gèrent toute la partie administrative et formelle des EHPAD. Cette équipe est là pour vous apporter des solutions, vous aider dans vos démarches et prises en charge. Elle coordonne aussi toutes les prestations comptables et juridiques.

La présence de chacune de ces parties est essentielle pour le bien-être des personnes âgées. L’encadrement mené par les équipes médicales est contrebalancé par la participation active des différentes personnes intervenant hors du cadre de la santé. Cela permet d’offrir aux pensionnaires un lieu de vie chaleureux au sein duquel ils et elles sont traité∙e∙s non pas comme des patient∙e∙s mais comme des personnes à part entière.

Travailler en maison de retraite

Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un job en maison de retraite ? Tous les corps de métiers recrutent, et actuellement chez Senectis nous recherchons du personnel dans différents secteurs :

  • Deux postes d’aide-soignant∙e
  • Un poste d’assistant∙e de direction

N’hésitez pas à consulter nos offres et nous envoyer vos candidatures !