Quel menu pour le repas de Noël des personnes âgées ?

En prenant de l’âge, notre organisme se fragilise et certaines pathologies comme le diabète ou encore le cholestérol ont plus de probabilités de survenir. Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, ces troubles s’accompagnent souvent d’une perte d’appétit et du goût ainsi que des problèmes de déglutition. Mis bout à bout, tous ces problèmes peuvent avoir comme répercussion une dénutrition sévère. Les repas doivent donc être adaptés en conséquence pour que, malgré ces changements, se nourrir reste un moment de plaisir. Notre regroupement d’EHPAD et de maisons de retraite sur la Côte d’Azur est devenu expert sur le sujet. Nous souhaitons vous faire profiter de notre expérience dans le domaine pour composer votre menu de Noël.

Repas de Noël pour senior.
https://pixabay.com/fr/photos/r%c3%a9glage-de-la-table-vacance-no%c3%abl-6859274/

Nos conseils pour régaler les aînés à Noël

La période des fêtes de fin d’année est souvent synonyme d’excès. Les personnes âgées ne font d’ailleurs pas exception à ce constat. Elles auraient d’ailleurs tort de ne pas s’accorder un petit écart ponctuel à leur régime alimentaire. Cependant, pour que le repas soit un franc succès du début jusqu’à la digestion, mieux vaut être vigilant sur certains points.

Au menu de votre repas de Noël, l’apéritif doit être le plus frugal et le moins salé possible. Sauf contre-indication du médecin, un verre d’alcool léger, de champagne par exemple, est possible tant que de l’eau est servie tout au long du repas. Aussi, préférez la dinde à la viande rouge et la charcuterie. Bien que gras, vous pouvez manger du saumon fumé mais évitez de manger du pain ou trop de féculents pour éviter l’indigestion.

Si votre proche âgé à des difficultés à s’alimenter, prévoyez des recettes que l’on peut manger avec une cuillère comme un potage ou de la purée. Pensez également à l’aider pour couper les aliments en petits morceaux.

Notre combat contre la dénutrition

La dénutrition des personnes âgées est un problème de santé publique que Senectis a décidé de prendre à bras le corps. Nous veillons à ce que nos résidents en EHPAD ne manquent de rien sur le plan nutritionnel pour qu’ils vieillissent le mieux possible. Pour répondre aux besoins spécifiques, les repas des seniors doivent en effet fournir la quantité nécessaire de protéines et de calcium. Ces nutriments sont à la base de tout puisqu’ils permettent de diminuer la fatigue et de fabriquer, renouveler et renforcer les tissus musculaires ainsi que les os. Un apport régulier de ces derniers limite par conséquent la perte d’autonomie, le risque de chutes ou diminue tout du moins la probabilité d’une fracture grave. Une alimentation saine est aussi un bon moyen de lutter contre l’ostéoporose.

La convivialité au menu pour rompre avec la solitude

Les carences ont pour conséquence directe d’accélérer la perte d’autonomie. Mais le refus de s’alimenter n’entraîne pas que des séquelles sur la santé physique. En effet, les repas sont souvent considérés comme des moments privilégiés pour enrichir notre vie sociale. S’en priver revient donc à se replier sur soi-même petit à petit jusqu’à se retrouver totalement isolé, en situation de mort sociale. Stimuler l’appétit de nos aînés a donc non seulement pour but de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible et aussi de les protéger de la solitude.

Une cuisine saine : une autre manière de prouver notre engagement

Pour une alimentation équilibrée, il faut manger de tout même si beaucoup de personnes âgées développent une appétence toute particulière pour les produits sucrés. Suivies par des experts nutritionnistes, les équipes aux fourneaux de nos différents établissements veillent à ce que nos résidents ne manquent de rien. Les aliments sont notamment sélectionnés avec soin pour leur valeur nutritive en matière de glucides, lipides et de protéines.

Comment stimuler l’appétit de nos aînés ?

Bien sûr, même le repas le plus équilibré ne suffit pas toujours à convaincre les personnes âgées de manger suffisamment. Aussi, nos cuisiniers redoublent d’inventivité pour creuser leur appétit. Cela passe notamment par la présentation des plats. Les couleurs dans l’assiette jouent en effet un rôle primordial. Par ailleurs, dissocier clairement les aliments grâce à leur couleur aide également les personnes âgées les plus affaiblis à identifier ce qu’il mange. Si vous avez passé du temps à mitonner de bons petits plats, autant utiliser toutes les astuces pour leur donner l’eau à la bouche.

Que faire quand le plat leur semble fade ?

Un plat joli visuellement a toujours plus de succès mais l’appétit n’est pas toujours la cause du refus de s’alimenter. Pour certaines personnes âgées, manger n’est plus une source de plaisir pour deux raisons principales. La première est parfois liée à la perte de goût. Il est vrai que si l’on trouve que la nourriture est fade, se nourrir peut devenir un moment pénible. La vue n’est donc pas le seul sens que nos cuisiniers tentent d’éveiller. Grâce à l’utilisation subtile d’herbes aromatiques, d’épices ou de condiments, les saveurs peuvent être rehaussées pour pallier l’altération du goût provoquée par le vieillissement.

Nos astuces pour faciliter la déglutition

L’autre problème à l’origine de la dénutrition des personnes âgées est lié au stress. Les difficultés à se nourrir augmentent de manière inversement proportionnelle à la perte d’autonomie. Par exemple, l’utilisation des couverts peut devenir compliqué. La déglutition est également pénible. Le risque de fausse route ne fait alors qu’accentuer le stress des personnes âgées lors des repas. Les problèmes de mastication et de dentition sont également à prendre en compte. Tous ces éléments font que nos aînés redoutent de manger. Pour leur faciliter la tâche, nous vous conseillons de leur proposer un menu à base d’aliments tendres, hachés, moulinés ou encore mixés.

Un chef étoilé dans les cuisines de nos EHPAD

Senectis s’engage chaque jour à améliorer la vie des résidents de ses maisons de retraite et un des moyens pour y parvenir passe par la cuisine. Dernièrement, nous avons eu la chance de rencontrer Jacques Maximin. Ce chef cuisinier français et étoilé Michelin a souhaité relever notre défi. Celui de servir des plats qualitatifs tant sur le plan nutritionnel que gustatif tout en se pliant aux besoins des personnes âgées. Nos cuisiniers ont beaucoup appris à son contact et utilise aujourd’hui cette expérience pour le plus grand plaisir de nos retraités. Nous ne doutons pas une minute qu’ils nous régaleront encore cette année avec un menu de Noël digne d’un grand restaurant. On vous donnera bien sûr tous les détails après le repas de fête des EHPAD Senectis.