Peut-on prévenir la perte d’autonomie d’une personne âgée ?

Tout le monde redoute le moment fatidique où il n’est plus possible d’aider soi-même une personne âgée en perte d’autonomie, rendant son inscription en Ehpad est inéluctable. Mais culpabiliser n’arrange rien, d’autant plus que dans ces établissements, il est certain qu’ils vivront mieux et seront entourés à toute heure.

Toutefois il est largement possible d’adopter des gestes au quotidien qui retardent la perte d’autonomie ou l’apparition de symptômes de maladies neurodégénératives par exemple.

Mains d'une femme âgée tenant une canne.
https://pixabay.com/fr/photos/main-humaine-femme-adulte-mains-3666974/

Bien manger

La dénutrition touche de nombreuses personnes âgées. Avec l’âge le goût et l’appétit s’en vont et il n’est pas rare de voir des proches âgés perdre du poids et des muscles pour cette raison. Reprendre une habitude de repas saine ou assaisonner plus ses plats sont autant d’astuces qui permettent d’éviter la dénutrition.

Faire du sport

Sans devoir courir le marathon il est plus que nécessaire de s’entretenir physiquement. Marcher un peu, s’étirer ou même aller à la piscine permet de garder une indépendance physique dans les actes du quotidien comme pour se lever, aller aux toilettes seul·e ou pouvoir faire ses courses et monter les escaliers.

Faire travailler le cerveau

Le plus grand malheur des maladies neurodégénératives est qu’elles touchent le cerveau et affectent les fonctions cognitives. Il est prouvé qu’une vie riche en stimulation cognitive retarde l’apparition des symptômes. La pratique d’une seconde langue, les jeux de société, les discussions au coin du feu sont ainsi des étapes essentielles qui permettent la préservation de son cerveau.