Des soins esthétiques en Ehpad ?

À tout âge il est important de se sentir bien dans sa peau, que l’on soit dans la vie active, à l’école, ou même à la retraite. C’est pourquoi, depuis les années 80, il existe des soins appelés « socio-esthétiques » qui aident des malades à mieux se sentir au quotidien. Dans nos Ehpad Senectis nous organisons chaque semaine une intervention d’un ou une spécialiste qui vient s’occuper des résidents. Mais quels sont les bienfaits d’une telle pratique ?

Soins esthétiques
https://pixabay.com/fr/photos/traitement-doigt-donjon-main-1327811/

Prendre soin du corps …

Évidemment, la première utilité des soins esthétiques est de prendre soin du corps. Destinés à des personnes atteints de maladies qui réduisent leur autonomie comme la maladie d’Alzheimer, ils leur permettent à nouveau de s’occuper de leur corps et de le choyer.

… et de l’esprit

Ainsi, l’estime de soi augmente. Ces personnes en perte d’autonomie sont généralement démunies face au monde qui les entoure et perdent la confiance que tout un chacun acquiert au cours de sa vie. Grâce à ces soins, la relation au corps évolue, on retrouve son identité et on se sent à nouveau mis en valeur.

Un rendez-vous social

Enfin, c’est l’occasion de rencontrer du monde et de discuter. Les socio-esthéticiens et socio-esthéticiennes permettent aux personnes de briser un cercle de solitude et créent un nouveau lien social qui les aide à s’exprimer différemment.