L’immunothérapie, une nouvelle piste prometteuse dans le traitement contre Parkinson

Aujourd’hui, en France, environ 200 000 personnes souffrent de Parkinson, cette maladie neuro-dégénérative qui touche les neurones permettant de contrôler les mouvements. En avril s’était déroulée une campagne de sensibilisation. Au même moment, des chercheurs du CHU de Nantes ont révélé que l’immunothérapie pourrait bien être une solution pour soulager les malades de Parkinson.

C’est tout naturellement que les maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis s’intéressent à cette nouvelle piste.

Senior ouvrant une boîte contenant un livre.
https://www.flickr.com/photos/jnewland/

L’immunothérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’immunothérapie est d’abord une technique utilisée dans le traitement contre le cancer. Elle consiste à injecter des anticorps spécifiques pour aider le patient à lutter contre les tumeurs. Cette technique pourrait être utilisée dans le cas de Parkinson grâce à l’injection d’anticorps qui auront pour but de détruire les dépôts de protéines dans les cellules du cerveau, causés par la maladie et qui provoquent les symptômes.

Quelles améliorations pour les patients ?

Cette technique pourrait permettre un ralentissement du processus dégénératif et pourrait même le stopper si on l’applique au tout début de la maladie. Les patients peuvent alors espérer une amélioration de leurs conditions de vie grâce à une diminution des symptômes causés par la maladie comme la fatigue, les tremblements et les problèmes gestuels.