Le relooking, une pratique socio-esthétique pour seniors ?

Il y a seniors et seniors. D’un côté, les jeunes retraité(e)s qui souhaitent profiter de cette période post vie active pour réaliser leurs rêves et prendre soin de soi. De l’autre, les personnes plus âgées pour qui vieillir ne signifie pas renoncer à se chouchouter. Dans les deux cas, il existe des prestations esthétiques adaptées pour que tout le monde puisse s’accorder un moment à soi et profiter pleinement de cette sensation de mieux-être.

Femme senior en train de profiter d'un soin esthétique en EHPAD.
https://pixabay.com/fr/la-facilit%C3%A9-femme-le-sommeil-jeunes-3106608/

Continuer à (se) plaire, même à la retraite

Avez-vous déjà pensé au relooking ? Avec l’accompagnement d’un conseiller ou d’une conseillère en image, les seniors, les hommes comme les femmes, obtiennent des astuces pour se mettre en valeur. L’objectif du relooking pour personne âgée est de les aider à trouver les choix esthétiques qui soulignent leurs atouts.

Les attentes de chaque personne sont différentes. Parmi les envies les plus communes, on retrouve le désir de paraître plus jeune que son âge, de se sentir séduisant(e) après une séparation, de marquer le cap du changement après un départ à la retraite, de retrouver une harmonie corps et état d’esprit, de se familiariser avec une silhouette qui évolue elle aussi…

Quel que soit l’âge, le parcours de vie ou le lieu de résidence, les soins esthétiques et les conseils beauté favorisent l’image de soi et le bien-être. Chaque personne peut en tirer des bénéfices qui lui sont propres : se détendre profondément, prendre soin de soi, se plaire à nouveau et tout simplement passer un agréable moment.

Comment se déroule le relooking pour les personnes de plus de 60 ans ?

Même après 60 ans, il est encore possible de faire des rencontres, de séduire. Le plus important dans le relooking est de respecter les envies et surtout les goûts de chacun. Le but n’est pas de se transformer et de devenir une personne totalement différente. Ici, il s’agit plutôt de se retrouver et de se sentir pleinement soi. Un beau programme et des attentes réalisables grâce à un accompagnement sur mesure et bienveillant. Voyez le relooking comme un révélateur de personnalité !

Chez les personnes de plus de 60 ans, le travail de relooking consiste à trouver le bon équilibre entre un style qui rajeunit sans en faire trop. Pour y parvenir, il faut surtout éviter les looks trop vieillots qui auront pour effet d’ajouter des années superflues à l’âge réelle du senior.

Les étapes du relooking pour senior

Autres étapes importantes du relooking senior : le point sur la garde-robe actuelle, l’étude de la silhouette ou encore la colorimétrie. Cette prestation peut comporter également des conseils sur la morphologie du visage, des cours d’auto-maquillage ainsi qu’une mise en beauté chez un coiffeur.

Mission réconciliation avec son apparence

Il est primordial d’accepter les différents changements physiques et intérieurs qui s‘opèrent avec la vieillesse. La couleur des cheveux qui change, certains changements physiques dû à la ménopause, le port de lunettes de vue… Toutes les phases de réflexion et d’échanges du relooking sont étudiées pour consolider l’estime de soi. Le relooking pour senior constitue la première étape pour chacun et chacune de se sentir en accord avec son image. L’adage bien dans son corps, bien dans sa tête n’aura jamais été aussi vrai !

Les personnes âgées qui vivent en EHPAD ont elles aussi leur moment à elles

En complément de bien d’autres activités pour seniors, nos maisons de retraite familiales proposent à ses résidents et résidentes de réaliser une mise en beauté. Parmi ces prestations on retrouve par exemple les services de coiffure à domicile, des soins manucure et beauté des mains, ou encore des journées braderie pour s’échanger quelques vêtements et renouveler son dressing… Car oui, ce n’est pas parce que l’on vit dans une résidence de retraite que l’on doit dire adieu aux soins de beauté qui font du bien, au corps comme au moral.

Des professionnels de l’image à l’écoute des seniors

Certains professionnels se sont justement spécialisés dans l’accompagnement des hommes et des femmes après l’âge de 50 ou de 60 ans. Il s’agit d’ailleurs d’une spécialité que l’on appelle socio-esthétique. Comme son nom l’indique, c’est une approche qui allie à la fois des soins de beauté et une présence sociale qui apporte tant aux résidents. Leur rôle est de donner les clés pour s’aimer et ne pas voir l’âge comme une barrière quelconque.

Les principes de la socio-esthétique en maison de retraite

La socio-esthétique est une discipline relativement jeune. Pratiquée depuis les années 1960, elle a pour but de soulager les personnes les plus fragiles. En maison de retraite, l’enjeu est double car sa pratique permet aussi aux pensionnaires de se reconnecter avec soi-même, se réapproprier son corps pour mieux le soigner.

Socio-esthétique : en quoi leurs prestations sont différentes ?

Pour adapter leurs prestations à ce public requérant une attention particulière, les professionnels de la socio-esthétique ont, pour la plupart, suivi un cursus en psychologie ou une formation spécifique. Ce bagage est d’autant plus important lorsqu’ils interviennent au sein d’unité spéciale adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence.

Cette aptitude à accompagner les personnes âgées s’articule autour d’une multitude de petites actions visant à les mettre en confiance. Il doit notamment veiller à laisser la personne âgée être libre de ses choix esthétiques. De plus, Il convient de toujours demander la permission avant de toucher ou de procéder à un soin. Le professionnel de l’image peut également être amené à proposer son aide lors des déplacements. Pour eux, la bienveillance est au cœur de leurs prestations.

Un moment de détente privilégié pour nos résidents Senectis

Pour combler les besoins de ses résidents, Senectis travaillent avec des professionnels de la socio-esthétique qui se trouvent à proximité de ses EHPAD. Organisées régulièrement dans nos EHPAD, leurs venues sont idéales pour combiner réconfort moral et détente physique, le tout dans une atmosphère douce et propice à la relaxation. L’objectif principal étant de ne pas bousculer l’intimité des personnes âgées qui parfois, selon leur pathologie ou la perte cognitive dont elles souffrent, sont susceptibles de se sentir agressées ou assaillies.

Après plusieurs visites, c’est une relation de confiance qui se créé entre l’esthéticienne spécialisée et les résidents. Ce rendez-vous permet de temps à autres de se laisser aller à quelques confidences ! Soins des mains, du visage, des pieds, massage ou maquillage, les possibilités sont nombreuses !

Les vertus cachées des soins esthétiques pour les seniors

La peau des seniors a des besoins spécifiques auxquels des personnes formées peuvent répondre en appliquant des soins corporels adaptés à leurs problématiques. De plus, au-delà du simple plaisir de se faire chouchouter, la socio-esthétique permet de créer un lien social autre que médical. Elle encourage l’estime de soi, l’autonomie et la détente. Par ailleurs, n’oublions pas que la relaxation du corps et les bienfaits ressentis au cours de ces séances favorisent également l’apaisement de l’esprit.

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes on aime aussi prendre soin de soi. Dans les maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis, les pensionnaires ont accès à différents types de services incluant la pratique de la socio-esthétique, si ils ou elles le désirent. Coiffure, soins esthétiques, sophrologie et d’autres prestations sont réalisés par des intervenant∙e∙s extérieur∙e∙s de confiance. Grâce à ces soins annexes, les seniors s’offrent une parenthèse afin d’aborder la vieillesse plus sereinement.