26 août : comment Senectis célèbre la journée mondiale du chien ?

Après la journée mondiale du chat le 8 août dernier, place à la journée mondiale du chien le 26 août ! Chez Senectis, nos amis à quatre pattes ont une importance particulière et c’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre pour développer des maisons de retraite acceptant les animaux sur la Côte d’Azur. À cette occasion, nous tenions à rappeler tous les effets positifs que ces animaux -et notamment les chiens- ont sur les personnes âgées…

Les seniors et leur animaux de compagnie en maison de retraite.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femmes-animal-de-compagnie-etre-assis-animaux-11430124/

Chien et chat : une précieuse compagnie pour les personnes âgées

Vous le savez sans doute si vous vivez avec des animaux de compagnie. Leur présence est un facteur de bien-être indéniable. Pour les personnes âgées, les bienfaits de la présence animale ont été prouvés à de multiples reprises. Nous le constatons à chaque atelier de zoothérapie organisé dans nos EHPAD, les personnes âgées se portent mieux en compagnie des animaux. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Les experts s’accordent à dire que :

  • La présence des animaux contribue à la réduction du stress et des troubles dépressifs ;
  • C’est aussi un moyen de lutte très efficace contre l’isolement et la perte du lien social (auxquels sont trop souvent confrontés les seniors) ;
  • La compagnie des animaux participe à la lutte contre la sédentarité et aide à réduire le développement des troubles cognitifs ;
  • Elle permet également aux personnes âgées de se sentir responsables et utiles ;
  • La présence des chiens a plus particulièrement l’effet de créer un sentiment de sécurité très réconfortant pour les seniors.

Nos maisons de retraite avec des animaux

Si vous êtes passé à côté de cette information, sachez que nos maisons de retraite du 06 acceptent les animaux de compagnie et organisent même régulièrement des ateliers pour favoriser les liens entre animaux et pensionnaires.

Une mini ferme dans un EHPAD !

Si certains de nos EHPAD des Alpes-Maritimes acceptent que les pensionnaires continuent de vivre avec leur animal de compagnie tant aimé, d’autres ont pris l’initiative de créer une mini ferme dans leur jardin. De cette façon, les résidentes et les résidents sont amenés à côtoyer les animaux quotidiennement, à s’en occuper et à prendre soin d’eux…

Les conditions requises pour vivre en EHPAD avec son chien

Les personnes âgées qui souhaitent s’installer en EHPAD ou en résidence seniors avec leur chien ont elles aussi la possibilité d’en faire la demande auprès de nos établissements situés sur la Côte d’Azur.

En maison de retraite, certaines conditions sont toutefois requises, par exemple : un chien n’est autorisé que si son maître ou sa maîtresse est en mesure de s’en occuper quotidiennement et uniquement si l’animal ne gêne pas le personnel et les autres pensionnaires.

Nos initiatives en EHPAD autour de la médiation animale

Nos EHPAD situés tout près de la mer ont très vite compris les enjeux et l’importance de la médiation animale. Puisque les chiens, les chats et bien d’autres animaux ont un impact positif sur le bien-être des résidents et des résidentes, il nous a paru essentiel de multiplier les initiatives afin de favoriser les rencontres :

  • En partenariat avec des associations de médiation animale, nous organisons régulièrement des ateliers de zoothérapie. Chiens, chats, lapins et même des chevaux sont déjà venus rendre visite à nos pensionnaires pour se faire câliner et leur apporter une bonne dose d’affection !

Ces initiatives ont toujours porté leurs fruits et comptent parmi nos meilleurs engagements en faveur du bien-être des personnes âgées. Grâce à elles, les pensionnaires profitent de tous les bienfaits évoqués au début de cet article et cela contribue à donner tout son sens à notre travail.