La présence des animaux de compagnie, un vrai atout pour mieux vieillir

Avec le départ des enfants, la présence des petits-enfants qui se fait rare, le décès d’un conjoint ou la solitude qui prend le dessus, de nombreuses personnes âgées choisissent d’adopter un animal de compagnie. Et quelle bonne idée ! On sous-estime souvent le bienfait qu’ils apportent sur la santé et le bien-être de leur maitre.

Personnes âgées à table avec un chien qui quémande des restes.
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les seniors et les animaux

Nul doute que la présence d’animaux de compagnie apporte des bienfaits thérapeutiques et une sensation de bien-être à ceux qui les côtoient. En témoignage, les animations de zoothérapie qui sont parfois organisées dans nos EHPAD : les animaux ont un fort pouvoir d’attraction et apportent de la tendresse partout où ils vont.

Si vous aviez encore quelques réserves (ne serait-ce qu’un peu) au sujet des avantages de la présence des animaux, les informations qui vont suivre vous convaincront sans aucun doute :

  • Premièrement, ils aident à se sentir moins seul·e. Cette compagnie, ces caresses et ces attentions quotidiennes réduisent la sensation de solitude et l’isolement des personnes âgées.
  • Ils apportent beaucoup de réconfort. On ne peut pas le nier : les animaux ressentent nos émotions et ne sont pas insensibles aux sensations que l’on peut ressentir. En cas de coup de mou, les chats comme les chiens viennent réconforter leur maitre ou maitresse. En plus de remonter le moral, la présence d’un animal réduit aussi le stress et l’anxiété et ce, à tout âge !
  • Ils favorisent aussi les échanges. En balade, dans les clubs canins, dans les cours de dressage ou tout simplement dans le parc d’à côté : promener son animal offre la possibilité de faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas de nouer des amitiés. Après tout, il n’y a pas d’âge pour agrandir son cercle amical ou pour promener son animal en groupe le week-end. Cela fait un sujet de conversation commun et c’est le point de départ d’échanges très drôles, surtout si chacun partage des anecdotes vécues avec son compagnon à quatre pattes !
  • Ils permettent de réduire le risque de maladies dégénératives. Comment ? Tout simplement par les soins et les attentions qui leur sont prodigués chaque jour. Donner à manger, apporter de l’affection, jouer, parler et interagir, promener, réaliser les soins, prendre rendez-vous pour les consultations annuelles… Autant d’étapes qui rythment la vie quotidienne et qui permettent aux personnes âgées de rester stimulées et de préserver les capacités cognitives. Par ailleurs, leur compagnie encourage la mémoire et certains chercheurs s’accordent à dire que cette connexion entre seniors et animaux diminue les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
  • C’est une bonne excuse pour sortir. On ne le répètera jamais assez mais avoir une activité physique régulière est essentielle pour maintenir sa forme et garder les muscles et articulations en mouvement. Adopter un chien est une très bonne raison de faire une ou plusieurs sorties quotidiennes. Mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de promener un chat en laisse aussi ? C’est une tendance qui se développe de plus en plus et les félins sont généralement très heureux de découvrir de nouveaux endroits.
  • Enfin, accueillir un animal lorsque l’on a un certain âge offre aussi la possibilité de retrouver de l’estime de soi et de se sentir utile. Ce lien affectif réciproque qui se créé réduit les risques de dépression et d’isolement.

Quelques conseils malgré tout

Il n’existe pas d’animaux ou de races spécifiquement adaptées pour les personnes âgées. Toutefois, quelques règles de bons sens sont à garder en tête pour que tout se passe bien :

  • Ne pas choisir un animal trop grand ou trop robuste. Avec l’âge, la force faiblit un peu et adopter un animal beaucoup trop vigoureux risquerait de poser souci…
  • Si c’est la première fois qu’un de vos parents ou grands-parents accueille un animal, vous pouvez lui proposer de se faire accompagner par une association ou des professionnels en vue de faire le dressage ou de lui apprendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
  • Ne pas négliger la place disponible ou le logement d’accueil. Tous les animaux ne sont pas faits pour la vie en appartement ou dans une maison sans jardin. Il est indispensable de bien se renseigner sur les besoins des animaux ou de certaines races pour ne pas faire de choix regrettable. Dans un environnement qui ne leur convient pas, les animaux eux aussi peuvent ressentir des symptômes dépressifs ou de l’anxiété.
  • En tant que proche, veillez aussi à ce que le risque de chute ne soit pas accru par la présence de l’animal. Observez s’il a tendance à se blottir dans les jambes ou à être souvent « au milieu » car dans ce cas, ce pourrait être problématique voire très dangereux.

Et les autres animaux ?

Jusqu’à présent nous avons surtout évoqué les chiens et les chats mais d’autres animaux peuvent tout à fait répondre aux besoins d’interaction et de présence des seniors. S’il y a un jardin, les poules, les tortues ou encore les lapins sont parfaits pour égayer le quotidien sans trop de contrainte.

Ils chantent, ils apportent de la gaité et de la joie… les oiseaux sont aussi de fabuleux compagnons pour donner du baume au cœur et de la poésie.

Enfin, les cochons d’Inde sont aussi souvent recommandés pour les personnes âgées. Affectueux et délicats, ils apportent leur lot de joie dans la vie de tous les jours.

Les animaux de compagnie sont bienvenus dans nos EHPAD

Une maison de retraite qui accepte les animaux ? C’est assez rare pour le souligner et c’est bien ce que Senectis propose à ses résidents et résidentes. Nous avons parfaitement conscience de l’importance de la présence des animaux dans le quotidien des seniors, c’est la raison pour laquelle les compagnons à quatre pattes sont autorisés à vivre dans nos EHPAD en PACA.

Choisir une maison de retraite qui accueille les animaux de compagnie, un véritable atout pour une inscription dans une maison de retraite en douceur !