Votre animal domestique en maison de retraite

Certains établissements de repos comme les maisons de retraite à vivre Senectis acceptent votre animal de compagnie afin de faciliter l’insertion des personnes âgées dans leur nouvelle demeure.

Chien domestique en maison de retraite.
https://pixabay.com/fr/photos/animal-de-compagnie-chien-chiot-423398/

La zoothérapie pour seniors

Il n’est pas forcément aisé pour nos seniors de devoir se résigner à entrer en maison de retraite des suites de leur perte d’autonomie. Afin de les aider à mieux s’adapter à ce passage, de plus en plus de maisons de retraite invitent les résidents à les rejoindre avec leur animal domestique.

Il est prouvé que la présence d’un animal en maison de retraite aide les résidents à se sentir mieux et plus tranquille. En effet, nos amis à quatre pattes, entre autres, ont un rôle très positif sur la santé et le moral des personnes âgées. Ils exercent sans le savoir une zoothérapie des plus efficaces qui favorise les contacts sociaux entre les résidents.

L’unique condition

La seule condition pour que votre animal puisse emménager avec vous dans votre maison de retraite est d’être en mesure de vous occuper de l’hygiène et des besoins de votre animal, que la maison de repos ne prend pas en charge. Souvent les personnes âgées entrent en maison de retraite car elles subissent une perte d’autonomie qui les oblige à changer de mode de vie et ne leur permet plus de répondre aux besoins de leur animal.