Le rôle du psychologue en maison de retraite

Les personnes âgées qui sont admises en maison de retraite ont souvent vécu des épreuves difficiles comme la maladie, la dépendance ou la perte d’autonomie alors que, comme tout un chacun, elles désiraient rester à leurs domiciles respectifs.

Deux personnes âgées se promènent en discutant.
https://pixabay.com/fr/photos/femme-l-homme-senior-personnes-4234225/

Le psychologue en maison de repos a pour mission de s’assurer que la décision d’intégrer une maison de retraite relève d’une décision personnelle, et non de pressions exercées par l’entourage. La tâche du professionnel est délicate car la personne âgée peut présenter des troubles cognitifs qui peuvent rendre le dialogue difficile. De plus, le psychologue doit détecter et apaiser les souffrances que le patient ne peut exprimer.

Le psychologue gérontologue en maison de retraite est un interlocuteur de confiance qui rassure les résidents de l’établissement face à leurs angoisses. Notamment, face à la fin de vie qui effraie de nombreuses personnes âgées. Sachant que de nombreux pensionnaires finissent leurs jours au sein d’une maison de retraite, ce travail d’accompagnement semble essentiel.

La place du psychologue en maison de retraite a été reconnue comme faisant partie intégrante du projet de vie des maisons de repos. Le psychologue aide au maintien des liens familiaux et sociaux des personnes âgées avec leur entourage, afin de favoriser les interactions sociales des seniors.