Une grille multisensorielle pour prévenir les troubles cognitifs

Nos maisons de retraite situées dans Alpes-Maritimes accompagnent chaque année de nombreuses personnes âgées en résidence fixe ou lors de séjours temporaires. Pour répondre au mieux à leurs besoins ainsi qu’à leurs attentes, différentes démarches sont mises en place dès leur admission. Parmi elles :

  • L’élaboration du projet de vie sert à encadrer la prise en charge, définir les objectifs et poser un cadre référent utile aux équipes médicales autant qu’aux pensionnaires et à leur famille.
  • Un mois après leur admission, les personnes âgées en perte d’autonomie sont soumises à la grille d’évaluation AGGIR dans le cadre de l’obtention de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Toutes ces initiatives ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des résidents et des résidentes, de les aider à lutter contre l’isolement et de leur fournir un suivi personnalisé. Mais depuis peu, une nouvelle grille d’évaluation a fait son entrée dans les établissements d’hébergement pour personnes âgés dépendantes (EHPAD). Senectis fait le point sur son intérêt dans la prise en charge des seniors.

Groupe de personnes âgées en train de faire des travaux manuels en EHPAD.
Male art instructor wearing eyeglasses overseeing group of cute senior students painting with watercolor.

Perte d’autonomie : l’effet boule de neige

Avec l’âge, il suffit parfois d’une blessure, d’une opération ou d’une mauvaise grippe pour fragiliser le corps et l’esprit. Lorsque la perte d’autonomie se met en marche, la dégringolade est parfois rude. En fragilisant les personnes âgées, la baisse des capacités motrices augmente nettement le risque de chute. L’isolement et la dépression sont également des facteurs aggravants qui nécessitent une prise en charge immédiate. Pour lutter contre cet effet boule de neige qui agit comme une bombe à retardement, il est essentiel de traiter le problème à la source et donc d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Que valent les grilles d’évaluation ?

Bien qu’utile pour définir le niveau d’autonomie d’une personne âgée, la grille AGGIR sert avant tout à déterminer si cette dernière est éligible ou non à l’APA. Par ce manque d’humanisme évident, cette démarche formelle ne remplace en rien la nécessité du lien social, si essentiel à l’encadrement de toute personne en perte d’autonomie. C’est dans ce contexte que le projet de la grille A.V.E.C. a vu le jour il y a près de deux ans. Initié par les enseignes Optic 2000 et Audio 2000, en collaboration avec la Fondation Médéric Alzheimer, la grille de repérage multisensorielle a été développée par la Sofresc (Société française de réflexion sensori-cognitive). Après une phase de test réussie auprès de 422 pensionnaires d’EHPAD, cet outil pratique peut désormais être utilisé (gratuitement par les professionnels) dans les maisons de retraite.

Une grille pour repérer et prévenir les déficiences cognitives

A.V.E.C. (pour Audition, Vision, Équilibre et Cognition) est une grille d’évaluation permettant de repérer les premiers signes de déficience cognitive des seniors. Son objectif ? Fournir une réponse adaptée à chaque personne pour l’aider à lutter contre les troubles cognitifs et ce qu’ils impliquent.

Le questionnaire d’évaluation de quatre pages nécessite moins d’une heure pour être rempli. Il se divise en quatre outils ciblés sur l’audition, la vision, l’équilibre et la cognition. Différentes questions sont alors posées aux pensionnaires et des tests leurs sont proposés. En fonction des résultats, des solutions concrètes pourront être envisagées (correction de la vue, mise en place d’un appareil auditif, etc.) pour limiter l’aggravation des troubles qui entraîne les risques que l’on connait : chute, isolement… Les personnes âgées pourront alors être redirigées vers des professionnels de santé afin de prendre chaque problème à bras le corps et profiter d’un encadrement toujours mieux adapté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la grille A.V.E.C. sur le site de la fondation Médéric Alzheimer et en parler avec l’équipe médical des EHPAD.