Un médicament, c’est quoi ?

Les médicaments, nos résidents en consomment tous dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes (et le personnel certainement aussi). Pourtant loin d’être anodin, c’est un produit qui fait tellement partie du quotidien qu’on en oublierait presque qu’il est potentiellement dangereux, notamment à cause du surdosage ou du mésusage. Pour bien utiliser, il faut bien comprendre, alors on vous propose un dossier sur le médicament sur le blog d’information sur les maisons de retraite Senectis.

Flacon de pilules.
https://pixabay.com/fr/photos/pilules-pour-maigrir-médicament-1328803/

Les trois rôles du médicament

Un médicament est un produit strictement encadré en France. Il contient une substance active qui soigne une maladie, la prévient ou permet de la diagnostiquer. Ce sont ces trois points qui déterminent la qualification de médicament.

N’est pas médicament qui veut

Pour faire partie des quelque 11 000 médicaments autorisés dans le pays par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou la Commission européenne, tout médicament doit suivre un processus d’évaluation. On cherche à décider selon trois critères (qualité, sécurité, efficacité) si le produit présente un rapport bénéfice/risque suffisant. En somme, un laboratoire présente un produit

  1. qui soigne ou prévient une maladie, ou permet de diagnostiquer une maladie
  2. ce produit présente peu de risque d’effets secondaires
  3. ce produit remplit son rôle

alors il obtient une autorisation de mise sur le marché (AMM) en tant que médicament.

Dans le prochain article sur Senectis, nous vous dirons tout sur le Service médical rendu.