Grippe : début de la campagne de vaccination

Senectis vous informe sur la campagne de vaccination contre la grippe, elle a débuté en ce mois d’octobre. Ce vaccin est fortement recommandé par l’État pour les personnes âgées pour qui il est gratuit. Même les personnes âgées en maison de retraite ont accès à ce vaccin.

C'est une personne qui est en train de vacciner quelqu'un.
Image par Angelo Esslinger de Pixabay

Pourquoi c’est recommandé ?

La grippe est une maladie qui peut être grave, en particulier chez les personnes âgées, les personnes fragiles ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes ou les personnes obèses. Cette maladie est contagieuse et peut entrainer des complications pour ces personnes dîtes « fragiles ». Chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations et de décès.

La vaccination permet de réduire le risque d’être contaminé et de faire des formes graves.

Comment se faire vacciner ?

Le vaccin est gratuit pour les personnes invitées par l’Assurance Maladie, qui prend en charge les soins. Ce sont surtout les personnes de plus de 65 ans. Elles reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie et ensuite elles ont la possibilité de se faire vacciner directement en pharmacie, sur une simple présentation de leur bon. Cette année, dans toute la France, les pharmaciens volontaires et préalablement formés pourront vacciner les adultes ciblés par les recommandations vaccinales.