Seniors : travaillez votre posture et votre respiration avec le Pilates

Ce n’est pas un secret, la gym douce et les activités physiques en général sont idéales pour les personnes âgées. Travailler sa posture, renforcer ses muscles, son dos, il y a tellement de bienfaits à avoir une pratique sportive régulière et ce à tout âge. Aujourd’hui, c’est du Pilates que Senectis a décidé de vous parler.

Personnes âgées faisant du Pilates
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-personne-couple-amour-7530436/

Le Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est un type de gym douce pour seniors différent du yoga tout en étant très inspiré de cette pratique. Les différentes positions permettent au corps de se développer, de rectifier mauvaises postures. Au-delà des bienfaits physiques, le Pilates permet de restituer la vitalité et de stimuler l’esprit.

La méthode Pilates repose sur six principes simples : la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité et la précision. Tous ces avantages en font une activité idéale et adaptée aux personnes âgées.

Les bienfaits

Renforcer les muscles et la souplesse

Le Pilates permet de renforcer les muscles et d’ajuster les postures. Cette activité permet de replacer le bassin dans une bonne position, d’aligner les membres et de rétablir un équilibre des forces entre l’avant et l’arrière du corps. Cela aide notamment à freiner et réduire les douleurs dues aux pathologies touchants les articulations.

Avoir un cœur en bonne santé

Avec l’âge, les seniors ont tendance à faire de moins en moins de sport. En conséquence, on constate une diminution de la capacité respiratoire et un essoufflement rapide. Ils bougent moins et cela peut conduire à la dépendance. Grâce à la respiration, la méthode Pilates permet de garder des poumons et un cœur en bonne santé.

Renforcer la densité osseuse

Le Pilates joue un rôle sur les os. Les problèmes osseux les plus répandus chez les seniors, comme ceux qui touchent la hanche, peuvent être éloignés voire évités par la pratique du Pilates. Les risques de fracture du col du fémur sont également réduits. De la même manière, le Pilates est un bon moyen de lutter contre l’ostéoporose.

Une stimulation psychique

Le Pilates permet aussi de travailler le psychisme et la concentration. Les mouvements lents et précis demandent une attention recentrée pour lier le corps et l’esprit. Le Pilates réduit le stress, l’anxiété, permet de se vider l’esprit et de se relaxer. Se focaliser sur un mouvement permet de stimuler le cerveau. La méthode Pilates ralentit le vieillissement des capacités mentales.