Rester souple : important pour les personnes âgées ?

Lorsqu’on vieillit, l’entretien du corps devient encore plus primordial. Les os, les muscles n’ont plus leur vitalité d’antan et pour continuer à rester en forme, il faut s’exercer régulièrement. La pratique du sport doit devenir une habitude tant que cela est possible. Par exemple chez Senectis les seniors pratiquent de la gym douce, qui a pour but de renforcer le corps mais aussi l’esprit. Aujourd’hui, nous allons parler de la souplesse et pourquoi il faut l’entretenir lorsque vous vieillissez.

Dame pratiquant sa souplesse.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sain-mode-femme-voyager-7020650/

Comment travailler sa souplesse ?

Il y a plusieurs sports qui permettent de travailler votre souplesse sans pour autant vous blesser ou faire des mouvements trop violents pour votre corps. Le premier est le yoga, en plus de vous permettre de méditer, les différents exercices donnent de l’élasticité à votre corps.

Dans le même esprit que le yoga, vous retrouvez le pilates. Ce sport est très physique, apporte un bon renforcement musculaire pour les seniors et permet de travailler votre souplesse.

Vous pouvez également réaliser des séances de stretching ou « étirement » en français. Il existe des tutos disponibles sur YouTube et des cours dans les salles de sport. Les activités physiques pour seniors sont essentielles et en pratiquer une est primordial lorsqu’on prend de l’âge.

Les avantages d’être souple

Le premier avantage, qui est bénéfique à tout âge, est que des muscles étirés et souples réduisent le risque de blessure. Lorsque vous vieillissez, vous devenez plus fragile et susceptible d’avoir des blessures graves, s’étirer permet de réduire ce risque.

Le risque de chute est également réduit car des activités comme le yoga et le pilates permettent de travailler son centre de gravité et donc d’avoir un meilleur équilibre.

De même, votre santé globale vous dira merci ! Vous bénéficierez d’une bonne condition physique bien plus longtemps si vous travaillez de votre souplesse et vous serez moins à même d’avoir des problèmes d’articulations comme l’arthrose.

Le dernier avantage et pas des moindres est que vous étirer vous permet de rester autonome et de réduire le risque de dépendance lorsque vous prendrez de l’âge. Un corps sain dans un esprit sain, ça se travaille à tout âge !