Réalité virtuelle : une nouvelle tendance en maison de retraite ?

Dépression, isolement, maladie. Certains seniors ne sont pas épargnés par les complications. Dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes, nous nous engageons quotidiennement dans le but de leur proposer un lieu de vie sain, où règne bonne humeur et bienveillance. Aussi, nous nous tenons au fait des dernières innovations technologiques développées en leur faveur. Aujourd’hui, nous aimerions vous parler d’un phénomène qui prend actuellement de l’ampleur auprès des seniors et des maisons de retraite : la réalité virtuelle (ou VR).

Les bienfaits de la réalité virtuelle sur les personnes âgées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/man-a-l-aide-de-lunettes-vr-en-studio-3831136/

Derrière l’aspect ludique de la VR, des bienfaits thérapeutiques prouvés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réalité virtuelle n’est pas uniquement faite pour nous divertir. Elle peut aussi avoir des vertus thérapeutiques intéressantes, notamment chez les personnes âgées résidant en maison de retraite.

De récentes études ont mis en exergue les effets bénéfiques de la réalité virtuelle sur les troubles de l’anxiété. Les personnes âgées y étant particulièrement exposées, l’occasion est idéale pour que l’on s’intéresse à cette technologie de plus près…

La réalité virtuelle pour lutter contre l’isolement

La lutte contre la perte du lien social est un enjeu primordial dans nos maisons de retraite du 06. En ce sens, la réalité virtuelle apparaît comme une solution rêvée pour amener les seniors à se reconnecter au monde. Grâce à la réalité virtuelle, ils peuvent désormais plonger avec les raies Manta, nager avec des dauphins et visiter les pyramides en Égypte. L’expérience immersive les invite à ouvrir de nouveaux yeux sur des choses qu’ils n’ont peut-être même jamais eu l’occasion d’expérimenter. C’est aussi une excellente manière de renouer le dialogue à l’occasion d’un débriefing sur leur ressenti.

Vers la stimulation des sens

La VR est une expérience qui permet de stimuler les sens des seniors. Au niveau cérébral, cette thérapie stimule en effet certaines zones liées à la mémoire, à l’imagination ainsi qu’aux émotions. Il a même été prouvé que la réalité virtuelle avait un impact positif sur les capacités cognitives et notamment sur l’équilibre.

Sortir du cadre pour réduire des troubles anxieux

En favorisant des expériences méditatives avec des séances de réalité virtuelle au cœur de la nature, avec une musique douce et relaxante, les EHPAD sont nombreux à constater une réduction des troubles anxieux. Le stress se fait moins intense, l’esprit s’évade et cela procure un réel sentiment de bien-être chez les personnes âgées.

Renouer avec la thérapie sans en avoir l’air

Chaque maison de retraite familiale du groupe Senectis s’affaire à trouver des solutions permettant d’assurer un suivi thérapeutique auprès des pensionnaires à travers des alternatives ludiques. La réalité virtuelle se présente comme l’une des nombreuses alternatives que nous pourrions proposer à l’avenir.

Une thérapie complémentaire

Chez Senectis, nous nous efforçons d’offrir un cadre de vie serein et convivial. Pour atteindre cet idéal, nous mettons en place toutes sortes de dispositifs. Par exemple, chaque maison de retraite autorise les résidents à vivre avec leur animal de compagnie. Aussi, nos équipes organisent régulièrement des ateliers de médiation. Pour aller toujours plus loin, nous nous intéressons également à des alternatives de substitution. La réalité virtuelle constitue en effet une ouverture sur le monde de bien des manières. Par exemple, elle permet aux pensionnaires de plonger avec des dauphins en réalité virtuelle. Cette expérience digitale peut être considérée comme une thérapie complémentaire pour lutter contre la perte du lien social.

Les exemples de thérapies ludiques mises en place dans nos EHPAD Alpes-Maritimes

Parmi les thérapies déjà proposées dans nos maisons de retraite du 06, se trouvent :

  • Les ateliers culinaires ;
  • Les ateliers artistiques ;
  • Les espaces sensoriels ;
  • La médiation animale, etc.

Toutes ces solutions contribuent à agir efficacement en faveur du bien-être des résidents. Grâce à elles, chacun et chacune a l’opportunité de travailler sa mémoire, sa dextérité et de pratiquer une activité physique qui permet de sortir du cadre de l’EHPAD. Ainsi, les personnes âgées peuvent facilement s’évader, se changer les idées et se divertir tout simplement.