Quel GIR pour quel niveau d’autonomie ?

Nous évoquions dernièrement la manière dont les personnes âgées admissibles en EHPAD étaient évaluées afin de déterminer leur niveau d’autonomie. Rappelons-le, ces critères sont définis par la grille nationale AGGIR (autonomie gérontologie groupe iso ressources). Les maisons de retraite Senectis vous proposent aujourd’hui d’étudier plus en détail les différents groupes existants.

Personne âgée en maison de retraite
https://pixabay.com/fr/boule-personnes-vieux-2585603/

Du GIR 6 au GIR 1, les différents niveaux d’autonomie

Après son inscription en maison de retraite, le résident sera évalué par le médecin-coordonnateur. Ses proches et son médecin traitant pourront également assister à la visite s’ils le désirent. Les résultats détermineront à quel groupe iso ressource (GIR) le pensionnaire est rattaché :

  • Le GIR 6 rassemble les personnes presque entièrement autonomes pour toutes les activités quotidiennes
  • Dans le GIR 5, les personnes ont besoin d’une aide ponctuelle pour certaines activités
  • Les personnes affiliées au GIR 4 ne sont pas pleinement autonomes pour se lever du fauteuil ou du lit et se coucher ainsi que pour se laver
  • Pour le GIR 3 les personnes ont subi une perte d’autonomie locomotrice mais pas mentale (nécessitant une aide plusieurs fois par jour)
  • Dans le GIR 2 les personnes ont besoin d’une surveillance permanente liée à des troubles mentaux (sans perte de locomotion). Ou inversement elles n’ont aucun trouble mental mais sont alitées suite à une perte d’autonomie majeure ne leur permettant plus d’accomplir toutes les activités quotidiennes
  • Le GIR 1 est attribué aux personnes entièrement dépendantes ou en fin de vie

Quel impact sur les aides sociales ?

Le GIR est établi dans le cadre d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui ne sera attribuée qu’aux personnes appartenant aux groupes 1 à 4. Cette aide s’adresse donc aux personnes les plus dépendantes. Pour les autres pensionnaires affiliés aux GIR 5 et 6, il est tout à fait possible de faire des demandes d’aides ponctuelles et ciblées (pour le ménage ou les repas par exemple). Renseignez-vous auprès de notre groupe de maisons de retraite Senectis qui vous indiquera les aides délivrées par la caisse de retraite ou par le conseil départemental auxquelles vous pourrez éventuellement prétendre.