Quatre bienfaits de l’art floral en EHPAD

Pour assurer des moments de détente à leurs pensionnaires, nos EHPAD implantés dans les Alpes-Maritimes ne manquent pas d’imagination. Parmi les ateliers régulièrement organisés dans nos établissements, celui de l’art floral compte parmi nos préférés !

Qu’est-ce que l’art floral ?

L’art floral est une discipline artistique qui consiste en la création de décorations florales et de bouquets. Les spécialistes en la matière interviennent le plus souvent lors d’événements spéciaux (mariage, baptême, fête, etc.) pour assembler des fleurs dans le but de donner vie à des compositions originales.

L’art floral est également une activité qui fait appel à la dextérité et à la motricité et c’est cette caractéristique qui intéresse davantage nos maisons de retraite du 06

Une activité facile à mettre en place en EHPAD

Vous le savez, dans nos EHPAD Senectis, nous promulguons le recours à des activités dites douces qui font appel à la motricité. Les intérêts sont multiples : se divertir, apprendre, s’enrichir et bouger. L’art floral a l’avantage d’être une activité qui demande peu de moyens et qui s’adresse facilement à chaque pensionnaire résidant en EHPAD, peu importe son niveau d’autonomie. Par ailleurs, cette activité douce ne présente aucun risque et n’a d’autre objectif que d’occuper les retraités à travers des pratiques artistiques et ludiques.

Facile à intégrer dans les prestations d’une maison de retraite familiale, cette activité se déroule dans les espaces communs. Elle nécessite simplement l’installation d’une table et la manipulation de fleurs (séchées, artificielles ou fraîches), de végétaux ainsi que de quelques décorations. Du reste, un peu d’huile de coude permettra de mener à bien cette activité que vous pouvez même réaliser à domicile avec une personne âgée.

Les bienfaits de l’art floral en maison de retraite

Dans nos maisons de retraite situées dans le 06, nous prenons le soin de choisir des ateliers créatifs apportant de nombreux bienfaits à nos pensionnaires à la retraite…

Un activité relaxante idéale pour les personnes âgées en EHPAD

Pour stimuler la créativité, rien de mieux qu’un atelier d’art floral qui laisse chacun et chacune libre de créer ses propres compositions, d’exprimer son imagination. En faisant appel aux souvenirs, à la sensibilité, les personnes âgées stimulent diverses zones de leur cerveau dont les effets sont immédiats : détente et relaxation sont au rendez-vous.

Une invitation à la confidence

Puisque les activités manuelles poussent aux échanges et favorisent la communication, nous profitons des ateliers artistiques pour offrir à nos pensionnaires des moments d’évasion propice aux confidences. C’est l’occasion parfaite pour se remémorer et partager des souvenirs, tisser des liens…

Apprendre à tout âge

Pour mener à bien ce type d’atelier, nos maisons de retraite font généralement appel à des intervenant et intervenantes d’expérience qui ne sont pas seulement là pour montrer leur savoir-faire. L’atelier d’art floral est aussi l’occasion de découvrir un parcours de vie, un vécu, une expérience. Ce moment permet aussi d’apprendre de nouvelles techniques ou disciplines artistiques et de découvrir l’histoire de la symbolique des fleurs.

Renforcer la motricité et éveiller les sens

Le processus de création passe aussi par le toucher. Par conséquent, l’atelier d’art floral permet aux pensionnaires de nos EHPAD de se reconnecter aux choses, d’être pleinement dans l’instant présent, d’éveiller chaque sens (et plus particulièrement le toucher, l’odorat, la vue). Cette stimulation sensorielle participe grandement à l’amélioration des gestes ainsi qu’à leur bonne coordination.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités avant de remplir votre demande d’admission dans nos maisons de retraite du 06 ? N’hésitez pas à parcourir notre site, à rejoindre nos réseaux sociaux et à contacter l’un de nos sept maisons de retraite sur la Côte d’Azur !