Quand et comment entrer en maison de retraite ?

Pour toute personne âgée arrive un jour le moment tant redouté où elle n’est plus capable de mener sa vie en totale autonomie. Une grande partie des seniors préférera opter pour la solution du soutien à domicile, mais ce choix peut mener facilement à la solitude. Alors qu’en rejoignant une maison de retraite familiale, le senior recevra les soins dont il a besoin, ainsi que la compagnie des autres résidents. Senectis fait le point avec vous sur les avantages des maisons de retraite.

Les bonnes questions à se poser avant d'entrer en maison de retraite.
https://pixabay.com/fr/point-d-interrogation-pourquoi-2123967/

Le bon moment pour entrer en maison de retraite ?

Dès lors qu’une personne âgée commence à montrer des symptômes de dépendance marquants, il faut tout de suite penser à la solution de l’admission en maison de retraite. En effet, malgré toute la bonne volonté dont peuvent faire preuve nos retraités, il arrive un moment où ils nécessitent un soutien permanent. De plus, les membres de la famille ne sont pas forcément disponibles assez souvent pour s’occuper de leur aîné correctement. En ajoutant à cela les risques d’accidents et de dépression due à la solitude qui augmentent de jour en jour, on constate que le maintien à domicile n’est pas une solution viable à long terme. Nos résidence EHPAD du 06 sont là pour proposer un cadre de vie sain, chaleureux et convivial aux seniors, afin de leur permettre de « bien vieillir ».

Comment se déroule l’admission ?

Tout d’abord, il est important de bien préparer son entrée en maison de retraite. Pour ce faire, il faut prendre le temps de bien communiquer entre le senior et la famille, mais aussi avec un médecin. Ainsi, une fois les besoins sociaux et médicaux du senior définis, vous serez à même de choisir la meilleure solution. Ensuite, il faudra préparer un dossier administratif et médical complet.
Pour une admission en maison de retraite en bonne et due forme, il faut donc une bonne préparation, tant au niveau humain qu’administratif.
Le retraité est ensuite accueilli chaleureusement et lui sont présentés les lieux et les résidents. Puis le charme de la résidence s’occupe du reste.