Printemps : quelles activités et animations en EHPAD ?

C’est le printemps ! Il est temps de dire aurevoir aux longues journées fraîches de l’hiver et d’accueillir à bras ouverts le renouveau du printemps. Cette période de l’année, propice aux nouveaux projets, offre l’occasion de réfléchir à de nouvelles animations pour les personnes âgées de nos petites maisons de retraite familiales. Découvrez sans attendre le programme de nos activités à venir adaptées à la saison !

Animations en EHPAD printemps 2024
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-robe-rose-jetant-des-fleurs-1786243/

La célébration du printemps

Quoi de plus exaltant que de quitter l’hiver en célébrant la St Patrick ? Nos pensionnaires, entièrement vêtu∙es de vert, ont fait honneur à cette fête calendaire traditionnelle et ont même profité de cette occasion pour célébrer le passage au printemps, une saison haute en couleur mais pas seulement !

Si le printemps évoque les bourgeons, les jardins en fleur et le retour des abeilles butineuses, c’est également une saison propice à la nouveauté et aux changements. À cette période de l’année, on aime faire des projets, se lancer des défis et se fixer de nouveaux objectifs. Dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes, c’est une saison que nous aimons particulièrement car elle voit les fêtes et évènements se succéder : La tradition du poisson d’avril, la journée du bonheur, la journée mondiale de l’art, la fête du muguet, Pâques, le festival de Cannes, etc. Bref, autant de festivités qui nous inspirent toutes des idées d’ateliers ludiques pour divertir nos pensionnaires à la retraite.

Les trois animations phares de nos maisons de retraite au printemps

Ce printemps 2024 sera une fois de plus marqué par nos animations en maison de retraite qui tourneront, pour la plupart, autour de trois thématiques : les sens, le divertissement et la création.

Les ateliers autour des sens

Le printemps est la saison des sens par excellence. Pour préparer en douceur nos pensionnaires à cet heureux changement, nous prévoyons d’organiser des ateliers de cuisine, de jardinage mais également des séances de réalité virtuelle, des spectacles, des ateliers de musicothérapie, de zoothérapie, de chant, etc. Autant d’activités stimulantes en EHPAD qui n’ont pas pour seul intérêt de divertir les pensionnaires mais aussi de stimuler les cinq sens que sont le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût et la vue et ainsi favoriser la reconnexion à soi.

En bonus, nous préparons une fête de Pâques digne de ce nom avec un repas gourmand plein de saveurs et de bonnes odeurs…

Les ateliers créatifs

Comme chaque année à Pâques, nos maisons de retraite familiales mettent à contribution les pensionnaires pour confectionner les divers éléments qui serviront à la décoration. Les volontaires auront l’occasion de montrer leurs talents créatifs à travers des ateliers de peinture sur œuf. Ils et elles pourront également confectionner des œuvres, à l’instar de notre maison de retraite Les Jardins de Saint-Paul à Antibes qui a récemment proposé un atelier pochoir pour faire honneur au printemps.

Les ateliers ludiques

Pour stimuler les capacités cognitives de nos pensionnaires tout en s’amusant, nos maisons de retraite à vivre préparent également de belles sessions de jeux au cours des semaines à venir : loto, quizz musical, bingo, jeux de société, etc.

En plus d’entretenir la mémoire, l’attention et la concentration, ces animations proposées dans nos EHPAD sont également une occasion rêvée de célébrer la vie en s’amusant, en riant et en partageant de nouveaux souvenirs.

Pourquoi les animations en EHPAD sont-elles si précieuses ?

Les animations et activités organisées dans nos maisons de retraite du 06 ont plusieurs intérêts majeurs :

  • En priorité, celui d’offrir une meilleure qualité de vie aux pensionnaires
  • Mais aussi de leur permettre d’évoluer dans un environnement chaleureux et propice au bien-être
  • De stimuler les capacités cognitives de chaque résident et résidente (y compris des personnes les plus dépendantes)
  • De ralentir la perte d’autonomie sans en avoir l’air
  • Et bien entendu, de renforcer les liens !