Les différentes structures prêtes à accueillir les personnes âgées

On pense souvent à tort que les maisons de retraite modernes sont les seules solutions d’hébergement acceptables à la disposition des personnes âgées. Pourtant, selon leurs besoins, leur niveau d’autonomie et leur situation financière, les personnes âgées peuvent être accueillies dans d’autres structures. Faisons le point ensemble sur toutes ces options.

Trouver un établissement de retraite en ligne facilement.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-femme-senior-rides-5333818/

Les structures d’hébergement pour personnes âgées

Les structures d’hébergement pour personnes âgées se multiplient d’année en année. Ces logements destinés aux seniors à la retraite offrent des alternatives à l’hospitalisation ou au maintien à domicile. De plus en plus flexibles, ces nouveaux types d’hébergement pour personnes âgées ont développé toute une gamme de services et prestations pour s’adapter à leurs nouveaux besoins et exigences.

Les résidences senior autonomie

Pour les personnes âgées non dépendantes qui souhaitent évoluer dans un environnement mieux adapté à leurs besoins, la solution idéale reste la résidence senior. Cette dernière se compose de logements individuels, rénovés et le plus souvent équipés de manière à favoriser le bien vieillir. Elle propose également des prestations à la carte comme un service de blanchisserie, de restauration, d’entretien, de conciergerie, etc.

Les maisons d’accueil

Les maisons d’accueil sont des logements-foyers pour personnes âgées qui se composent là aussi d’appartements privatifs. Cette option est plutôt adaptée aux personnes âgées avec un niveau d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6 (c’est-à-dire autonomes ou avec des besoins très modérés comme la préparation des repas, l’aide à la toilette, le ménage, etc.).

En milieu rural, il existe des Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Âgées (MARPA) qui se présentent comme une alternative aux EHPAD pour les personnes qui commencent à perdre en autonomie mais qui souhaitent garder un peu d’indépendance.

Les maisons de retraite médicalisées

Les maisons de retraite médicalisées, autrement appelées EHPAD ou maison de retraite sont des solutions d’hébergement qui conviennent davantage aux personnes moins autonomes, voire totalement dépendantes. Elles offrent une prestation complète : hébergement avec lit médicalisé, restauration, soins, animations, etc.

Les maisons de retraite Alzheimer

Pour les personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer, il existe une option encore mieux adaptée : la maison de retraite spécialisée Alzheimer. Ce type de structure dispose d’aménagements spécifiques et d’équipes spécialement formées pour la prise en charge des pensionnaires.

Les accueils de jour ou de nuit

Les personnes âgées qui souhaitent rester à domicile mais dont l’état de santé (ou le niveau de dépendance) ne permet pas de vivre seules au quotidien peuvent aussi se tourner vers les accueils de jour ou de nuit. C’est une solution idéale pour soulager les aidants et les aidantes qui désirent exercer leur droit au répit.

Les hébergements temporaires

Limité à trois mois, l’hébergement temporaire en EHPAD est une autre option intéressante qui convient aux personnes âgées en quête d’une prise en charge provisoire (le temps de faire des travaux à domicile, après une hospitalisation, etc.) Ce type de structure est le plus souvent rattaché à une maison de retraite.

Trois conseils pour choisir sa structure d’hébergement

  • Pour choisir le type d’hébergement adapté à vos besoins ou à ceux de votre proche, commencez par évaluer le niveau de dépendance. Cela vous permettra de cibler des structures et d’en éliminer d’autres ;
  • Ensuite, il est recommandé de faire des visites et de prendre le temps de comparer les services, les prestations et les tarifs ;
  • Enfin, tenir compte de l’avis et du ressenti de la personne âgée qui sera placée est un point important qui participe au bon déroulement de l’emménagement.

Quelles sont les structures d’hébergement proposées par Senectis ?

Senectis se composent de sept EHPAD situés en région PACA entre Antibes et Nice. Parmi les solutions d’hébergement proposées par notre groupe, il y a :

  • Les maisons de retraites médicalisées
  • Les EHPAD Alzheimer
  • Les accueils de jour
  • Et les hébergements temporaires.

Si vous êtes intéressé∙e par nos formules d’hébergement, il vous suffit de prendre contact avec nos équipes ou de remplir un formulaire d’inscription en maison de retraite à transmettre directement à l’établissement Senectis de votre choix !