Pratiquer la peinture en ehpad

Les publics en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes nécessitent un accompagnement physique, pour les aider au quotidien, mais aussi émotionnel pour réduire les symptômes de leurs pathologies.

Parmi ces supports nos ehpad à Antibes ou Cagnes-sur-Mer proposent des activités quotidiennes telles que des ateliers manuels ou des sessions musicales par exemple. Parmi ces activités nous en mettons souvent en place autour de la pratique de la peinture.

Pot de pinceaux.
https://pixabay.com/fr/photos/brosses-peintre-atelier-bol-3129361/

Stimulation par l’art

Les résidents d’ehpad sont souvent désorientés, souffrant de troubles comme la maladie d’Alzheimer. L’art permet donc de les stimuler cognitivement pour les aider à s’exprimer d’une autre manière, plus créative et faisant appel à un autre vecteur de communication : les émotions. En effet, les mots manquent souvent pour exprimer ce que l’on ressent, l’art est donc essentiel pour le communiquer.

Par ailleurs, le plaisir de créer est essentiel dans le soin d’une pathologie comme Alzheimer. Cela redonne confiance en soi et aide au maintien de certains repères.

Enfin, les ateliers ne s’effectuant pas seuls, ils luttent contre l’isolement en favorisant les échanges entre résidents.

Comment se déroulent les ateliers peinture ?

L’avantage de la peinture est que cela ne demande pas autant de matériel que d’autres activités. Une feuille de carton, une palette de peinture, un pinceau et c’est parti !

La difficulté que les résidents risquent de rencontrer concerne le lancement. Trouver un sujet est difficile pour eux, c’est là que les intervenants jouent un rôle en proposant des thèmes. Il est aussi possible de leur proposer des croquis déjà commencés qu’ils doivent compléter (peindre une fleur par exemple).