Pourquoi le jeu du Baccalauréat a autant de succès auprès des retraités

Les retraités recherchent souvent des passe-temps. Les sorties au grand air, la découverte du patrimoine et de spécialités culinaires sont autant d’activités populaires que les seniors apprécient. Mais en hiver, les possibilités sont réduites. Heureusement, ils peuvent toujours se tourner vers les jeux de société. Nous en avons d’ailleurs un à vous suggérer. C’est un des jeux favoris des résidents de nos maisons de retraite dans le 06 : le Baccalauréat.

Jeux pour seniors avec un cahier et stylo.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/tasse-grande-tasse-bureau-cahier-7319189/

Pourquoi le jeu du Baccalauréat a autant de succès ?

Voilà un jeu qui sait rassembler tous les membres de la famille ! Très ludique et parfois très drôle en fonction des réponses apportées, le petit bac est un jeu universel qui plait aux petits comme aux grands.

L’avantage c’est que l’on peut jouer en famille quel que soit l’âge à condition de savoir lire et écrire. C’est une activité intergénérationnelle qui réduit l’ennui et l’isolement des seniors. D’ailleurs, ce jeu collectif ne requiert pas d’installation spécifique et quelques minutes suffisent pour mettre en place cette activité.

Culture générale, souvenirs… Cette sollicitation permet d’entretenir le réflexe de la mémoire. Voyez cela comme un exercice sous forme de jeu pour varier les plaisirs et passer des moments conviviaux en famille, entre amis ou entre résidents. L’important ici est non pas de gagner mais bien de créer des souvenirs avec ses proches.

Souvent tabous, les difficultés liées à la vieillesse deviennent alors plus supportables lorsque celles-ci ne font pas l’objet de tests ou d’exercices et prennent à la place la forme d’un jeu. Ainsi, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, pour qui les mots peuvent parfois sembler insaisissables, peuvent ralentir la dégradation de leurs fonctions cognitives dans la joie et la bonne humeur.

Comment jouer ?

Les règles du jeu ? Elles sont très simples. Installés autour d’une table et munis d’une feuille et d’un stylo, les joueurs attendent les instructions de celui qui tirera au sort une lettre de l’alphabet.

Puis, chaque joueur doit trouver un mot commençant par cette lettre et remplir au maximum la grille de jeu jusqu’à ce que le temps imparti soit écoulé. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un sablier ou un chronomètre. À la fin de chaque manque, il convient de compter les points.

  • À chaque bonne réponse, le joueur remporte 2 points.
  • Une réponse identique et commune avec celle d’un autre joueur ne permet de remporter qu’un seul point.
  • Et si la ligne de la grille est laissée vide, alors aucun point n’est accordé.

Et pour ce qui est des thématiques, tout est possible ! Nom de pays, prénom, ville, aliments, animaux, sport, activités, titres de livres ou de films, métiers, vêtements… Vous avez l’embarras du choix. Et si le choix est un fardeau, notamment pour les patients atteints par la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années, vous pouvez changer les règles en limitant les réponses aux objets situés dans votre environnement proche.

Au même titre que les mots-fléchés ou le Scrabble, le petit bac est un jeu qui fait travailler la mémoire et stimule les fonctions cognitives des personnes âgées. Dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes, il déchaîne les passions et de belles parties se jouent dans nos salles communes !

Si vous souhaitez stimuler le quotidien d’un parent âgé atteint par la maladie d’Alzheimer, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos animateurs en EHPAD. Ils seront ravis de vous donner quelques idées à reproduire facilement à la maison.