Pourquoi faire un stage en maison de retraite ?

La venue de Mathilde, la jeune stagiaire en BTS diététique, nous permet de revenir sur un point que nous apprécions énormément dans nos EHPAD de la région PACA. Nous pensons qu’il est important d’accueillir des jeunes souhaitant compléter leurs formations ou se réorienter professionnellement lors de court stage en EHPAD.

Et ce pour plusieurs raisons.

stage en EHPAD
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/jeune-femme-positive-montrant-des-photos-sur-smartphone-a-senior-homme-assis-a-l-ordinateur-portable-3823542/

De nouvelles animations

Une tête nouvelle est généralement bien remplie et a de quoi renouveler un temps les animations tout en bousculant légèrement la routine. Les avantages sont extrêmement nombreux, tant pour les patients que pour l’EHPAD.

Les personnes que nous accueillons souffrent généralement de perte d’autonomie et d’indépendance. Les troubles qui les habitent nuisent également à leur perception du monde et à leur socialisation. Cela réduira donc autant les aptitudes psychomotrices que celles de la parole ou de la communication. En résumé, la plupart des activités qui aident à passer le temps, à s’amuser ou même à manger par exemple, deviennent ardues et les personnes âgées perdent petit à petit la connexion qu’ils ont eu avec le monde extérieur.

C’est là que les intervenants jouent leurs rôles. Les aides-soignants et aides-soignantes, les personnes qui animent des ateliers ou qui s’occupent de la cuisine et… les apprenti·e·s, toutes et tous ont un impact important dans la vie des résidents et des résidentes. Ils les aident à se reconnecter, à faire travailler leur mémoire, leurs muscles et leurs capacités à communiquer.

Former le futur

Les baby-boomers atteignent petit à petit l’âge de la retraite, et, même si la médecine ne cesse de s’améliorer, certains d’entre eux et elles vont inéluctablement se retrouver dans le même cas que nos pensionnaires actuel·le·s en perte d’autonomie.

Accueillir des stagiaires permet d’ores et déjà de former une partie de la population à s’occuper de nos ainé·e·s dans le respect qu’ils et elles méritent.