Peut-on être aidant d’un proche âgé à domicile ?

Avoir un proche âgé peut être une source de stress et de travail supplémentaire. D’autant plus que le cadre de vie qui leur est proposé n’est pas forcément le plus adapté. Nos proches âgés peuvent se retrouver seuls chez eux et ne côtoyer que très rarement d’autres personnes. Ces problèmes s’accentuent lorsqu’ils sont malades. Les Ehpad comme ceux de Senectis sont des établissements adaptés pour accueillir des publics en perte d’autonomie. Mais il est possible de continuer d’aider des personnes âgées malades chez eux. Voici pourquoi.

Mains de personnes âgées
https://pixabay.com/fr/photos/mains-vieux-vieillesse-2906458/

Un cadre familier

Lorsqu’on est atteint d’une maladie neurodégénérative, ce sont les habitudes et la mémoire à long terme qui prennent le dessus. Ainsi, la zone de confort sera importante pour se sentir bien. Changer d’environnement représente une étape parsemée d’angoisses pour la plupart des malades.

Une accessibilité simplifiée

Bien que les Ehpad soient ouverts et laissent de la liberté aux visiteurs, de nombreux patients y vivent et il faut faire concilier les attentes de toutes les familles. Chez elles, les personnes âgées peuvent être visitées n’importe quand et sans risquer d’en déranger d’autres.

Mais …

Évidemment, il n’est pas évident de prendre soin d’un proche malade. En Ehpad, ce sont des spécialistes qui sont aux petits soins avec les résidents. Par ailleurs c’est l’assurance qu’en cas de problème quelqu’un sera là en un rien de temps pour le résoudre.