Les maisons de retraite Senectis vous présentent la pathologie iatrogène. Ce sont des effets secondaires et non désirés de médicaments. Ce genre de réactions sont extrêmement fréquentes et en constante augmentation de nos jours. Cela serait le résultat de la multiplication des traitements et de leurs interactions encore largement méconnues. Un risque d’autant plus élevé que l’augmentation de l’espérance de vie confronte les professionnels de santé à des cas inconnus.
On parle d’effets iatrogènes lorsque le traitement déclenche de nouveaux symptômes. Ce sont des effets indésirables parfois provoqués par une mauvaise posologie, des antécédents médicaux inconnus faussant la prescription ou encore par une automédication ou un mélange inappropriés.
Les risques d’accidents iatrogènes sont très répandus chez les personnes âgées. En effet, plusieurs facteurs peuvent jouer :
- La polymédication, en d’autres termes la prise simultanée de plusieurs traitements médicamenteux. En outre, la proportion des plus de 65 ans qui prennent plusieurs traitements dans la journée est très importante.
- Une altération des fonctions physiques due à l’âge. On parle ici d’insuffisance rénale, insuffisance hépatite, la déshydratation… Cela peut modifier la manière dont sont absorbés et éliminés certains médicaments par l’organisme.
- La diminution des capacités de la mémoire va augmenter le risque d’erreur dans la prise des traitements et de surdosage.