Nouvelle année : quelles sont les résolutions des seniors ?

Perdre quelques kilos, pratiquer une activité sportive, améliorer ses relations avec son entourage… La nouvelle année signe l’arrivée d’un tas de bonnes résolutions. Toutefois, il faut bien avouer qu’il est plus facile d’opérer des changements majeurs dans sa vie à 20 ans qu’après 60 ans. Habituées à soutenir leurs résidents et résidentes dans leurs projets de vie, les équipes de nos EHPAD situés sur la Côte d’Azur souhaitent vous donner quelques conseils pour vous aider à réaliser vos objectifs en 2022 ! Cette année, c’est sûr, vous réussirez à tenir vos engagements jusqu’au bout !

Personne âgée heureuse en 2022.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-levant-ses-deux-mains-1786244/

 

Résolution 1 : maigrir, le secret de la longévité ?

Toutes et tous les professionnels de santé s’accordent à dire que le surpoids et l’obésité ont des effets néfastes sur notre santé. Certains troubles comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol ou encore l’arthrite ont plus de risques de survenir avec quelques kilos en trop. Les difficultés à se mouvoir et les complications postopératoires sont également à pointer du doigt. Plusieurs études tendent même à prouver que la surcharge pondérale accélérerait le vieillissement du cerveau. À la lumière de ces éléments, tout porte à croire que maigrir est la solution à tous les maux. Or, passé un certain âge, l’alimentation ne devrait jamais rimer avec privation. La raison principale vient du fait que l’organisme des seniors récupère beaucoup plus lentement. Par ailleurs, fournir plus d’efforts physiques au quotidien tout en réduisant significativement l’apport en calories fragilisent d’autant plus la constitution des seniors. S’il n’est pas suivi par une ou un professionnel, un régime pourrait alors porter préjudice à la santé de la personne âgée.

Pourquoi perdre du poids quand on est senior est difficile, voire contreproductif ?

Après 50 ans, notre métabolisme ralentit. Ce changement se traduit par une baisse des dépenses énergétiques et immanquablement par une perte de la masse musculaire. Ce cercle vicieux a pour conséquence de rendre bien plus difficile votre objectif de faire fondre le superflu. Ce n’est pas tout. Perdre du poids en étant senior peut avoir l’effet inverse que celui recherché, à savoir rester en forme le plus longtemps possible. En effet, lors d’un régime, il est tout bonnement impossible de cibler les bonnes ou les mauvaises graisses. Notre organisme a d’ailleurs tendance à puiser en premier lieu son énergie dans les muscles. Malheureusement, il peut être dangereux arrivé à un âge avancé de perdre cette masse musculaire car c’est tout simplement la capacité à en fabriquer qui se dégrade avec le temps. Par conséquent, un régime mal adapté ne fera que réduire vos capacités motrices.

Comment atteindre son poids de forme ?

Sachez que même si le poids de vos 30 ans était idéal à vos yeux, cela ne veut pas dire pour autant qu’il l’est toujours aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes parlent plutôt de poids de forme que de poids idéal. La différence entre ces deux poids se situent essentiellement dans le fait que l’un se soucie nettement plus du fond que de la forme tandis que l’autre se focalise sur l’aspect esthétique de la silhouette. Les objectifs sont donc différents et les procédés aussi. Contrairement au poids idéal, le poids de forme peut en effet être atteint sans privation. En effet, manger suffisamment varié et équilibré tout en réalisant chaque jour un peu d’exercices physiques est amplement suffisant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes de cuisine de nos maisons de retraite prennent en compte ces recommandations en composant leurs menus. De cette manière, nous souhaitons que nos résidents et résidentes restent en bonne santé le plus longtemps possible.

Résolution 2 : se mettre au sport

Pratiquer régulièrement une activité physique quand on est senior apporte de nombreux bienfaits. Pas étonnant alors que de nombreuses personnes âgées prennent la résolution de se mettre au sport en ce début d’année 2022. Mais pour les raisons évoquées plus haut, tous les sports ne sont pas forcément bons à pratiquer à tous les âges. Exception faite pour les personnes qui ont pratiqué du sport tout au long de leur vie, il est recommandé pour les personnes âgées de pratiquer une activité physique qui demande un effort long et peu intense.

Personne âgée pratiquant la gym douce.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sain-femme-detente-jardin-6787161/

Quels sports sont adaptés aux seniors ?

Trouver le sport qui vous plaira n’est pas une mince affaire. Dans le cas où vous n’avez pas exercé un sport depuis plusieurs années, nous vous recommandons de réaliser un bilan de santé avec un test à l’effort. Les résultats du test vous permettront de mesurer vos limites, et ainsi, définir un programme adapté pour commencer votre programme sportif. Cela sera également un bon moyen de réduire le champ des possibles si vous souhaitez procéder par élimination pour choisir une activité physique à la retraite.

Lire aussi : Séance de gym en visioconférence pour les seniors

Comment s’assurer qu’on en fait pas trop ?

Si vous souhaitez préparer votre corps afin d’améliorer progressivement son endurance, la marche active est sans aucun doute l’activité la plus indiquée. Mais bien d’autres sports adaptés aux seniors peuvent tout à fait convenir pour commencer. Le tout est de doser correctement l’intensité de l’exercice de manière à être capable de maintenir une conversation pendant l’effort. Par ailleurs, veillez à correctement vous hydrater tout au long de l’exercice, même si vous n’en ressentez pas le besoin. Cela favorise grandement la récupération.

Le top des activités sportives préférées des seniors

Parmi les sports préférés des seniors, on retrouve sans surprise de nombreux loisirs de plein air ainsi que des activités liées à la recherche de bien-être ou de liens sociaux. En revanche, les activités nécessitant un engagement dans le temps comme apprendre une chorégraphie sont un peu boudées. En effet, la grande majorité des seniors se destinent plutôt à des exercices sans aucune forme de contrainte, que ce soit en matière d’horaires ou d’exigences physiques. La sécurité est également un critère de choix pour les personnes âgées. De nombreux et nombreuses seniors avouent ne plus être assez téméraires pour pratiquer un sport où ils risquent de se blesser. Ils ont conscience qu’une fracture ou une mauvaise chute réduiraient irrémédiablement leur autonomie. Une autonomie qu’ils considèrent comme essentielle pour bien vieillir. Chez les 50 ans et plus, les seniors seraient donc 62% à déclarer pratiquer la marche de loisir, 19% le vélo, 28% la natation ou la baignade, 11% la randonnée et 10% les jeux de boules.

Lire aussi : Balade en forêt : les bénéfices pour les seniors

Résolution 3 : se rapprocher de son entourage

Autre résolution populaire que les seniors souhaitent voir se réaliser en 2022 : remettre au cœur de leur vie les liens sociaux. Loin d’être une mince affaire, tisser des relations avec son entourage en conservant un lien fort dans le temps est quelque chose qui procure beaucoup de bonheurs aux personnes âgées. En plus de les préserver de la monotonie, avoir une vie sociale active affecte positivement la santé. En effet, plusieurs études démontrent que les personnes âgées bien entourées sont 10% plus nombreuses en meilleure santé que celles se sentant seules ou isolées. Les explications résideraient dans le fait que :

  • les proches sont parfois les premiers à reconnaître les symptômes de pathologies méritant l’avis d’un professionnel de santé
  • avoir des conversations régulières stimule les capacités cognitives
  • se sentir aimé permet de lutter plus facilement contre l’adversité et le chagrin
Groupe de seniors.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/smartphone-femmes-naviguer-internet-5257309/

Première étape : un travail sur soi-même

Malheureusement, il ne suffit pas de prendre la décision de développer des liens avec son entourage ou des inconnus pour que cela arrive. Plusieurs actions doivent être mises en œuvre pour développer une vie sociale saine et riche. La première chose à faire est de réaliser un travail d’introspection pour déterminer ce qui fait obstruction à ce projet. Certaines questions peuvent vous mettre sur la voie. Est-ce que vos journées sont généralement bien remplies ? Vivez-vous dans le présent ? Partagez-vous plutôt des pensées positives ou négatives avec votre entourage ?

Vous n’êtes pas seul·e à chercher de la compagnie

Il faudra ensuite vous mettre dans une situation favorable à la création de liens. Cela peut s’apparenter à des conversations téléphoniques régulières avec sa famille pour échanger des nouvelles. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie pour participer à la vie associative de la ville. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour vous informer sur les différentes communautés en fonction de vos centres d’intérêts. Les seniors sont nombreux à se rassembler pour réaliser ensemble des activités sportives, créatives ou culturelles.

Lire aussi : Seniors : quelles applications télécharger contre l’isolement ?

Animateurs et animatrices, soignants et soignantes, cuisiniers et cuisinières et de nombreux autres éléments participent à ce que nos résidences de retraite des Alpes-Maritimes permettent aux seniors de réaliser leur projet de vie. Nous espérons que, cette année encore, nos efforts soient récompensés par vos sourires.

Bonne année à toutes et à tous !

En savoir plus sur l’inscription dans nos maisons de retraite.