Le 26 janvier 2020 la salle Apollon du Palais Acropolis à Nice a accueilli la grande finale de la sixième édition du concours « Danse avec les seniors ». Les résidents de nos maisons de retraites dans les Alpes-Maritimes ont eu la chance de pouvoir y assister.
Danse avec les seniors
Le concours existe depuis 2015 et a déjà vu près d’un demi-millier de participants s’affronter sur les planches. Seul ou en couple, ce sont des passionnés de danse qui étaient présents pour cette compétition. L’initiative provient du Conseil départemental et offre la possibilité à tous de faire du sport, des rencontres et surtout de se divertir. En effet, des rendez-vous fréquents et séances d’entrainements ont régulièrement été organisées.
Un très beau spectacle
Nos résidents ont pu apprécier la finale en direct du palais Acropolis. Les danseurs s’affrontaient sur du tango, de la valse et du paso doble en présence des grands champions de France, d’Europe et du monde de danse sportive : Mariora Cheptene et Steeve Gaudet. Le concours a aussi eu la chance de recevoir Fauve Hautot à la présidence du jury et Julien Lepers en tant que présentateur de cette sixième édition.
À en croire les retours, tout le monde a adoré vivre cette expérience unique et nous avons tous pris rendez-vous pour l’année prochaine !
La danse chez les seniors
L’initiative peut être saluée car les bienfaits de la danse sont nombreux chez les seniors. Déjà, comme nous l’évoquions dans un précédent article traitant de la musique, la partie artistique peut apporter une nouvelle forme d’expression et de communication chez les personnes âgées. Cela leur donne une motivation supplémentaire de s’ouvrir au monde et de partager leurs idées, leur vécu et leurs passions. Ensuite, la danse offre évidemment des bienfaits sur les capacités psychomotrices. Retenir une chorégraphie, enchainer les mouvements dans l’ordre et au bon rythme demande un entrainement rigoureux et un travail essentiel au maintien des capacités cognitives et physiques tout en permettant de lutter contre la perte d’autonomie.
La danse est également un excellent moyen pour faire des rencontres et lutter contre l’isolement des personnes âgées. La danse se pratique en groupe et permet de partager un loisir avec des proches et de créer de nouvelles relations. La danse de salon permet également de se rapprocher de son partenaire et d’entretenir la relation. Pour s’y mettre, rien de plus simple, une paire de chaussures et un pantalon à acheter dans un magasin de danse et c’est parti !