EHPAD 06 : une unité spéciale pour vivre avec la maladie d’Alzheimer

Les maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis font front commun contre l’isolement social des personnes âgées. Cette situation peut être provoquée par différents facteurs. La maladie d’Alzheimer en est un. Plusieurs des EHPAD de notre regroupement familial disposent d’une unité spéciale pour accueillir les personnes touchées par cette maladie. Retrouvez en détail sur notre blog nos actions pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer.

Les activités pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-femme-l-homme-senior-791441/

Plus de personnes d’âge très avancé, des niveaux de dépendance de plus en plus haut

La maladie d’Alzheimer est un des troubles neurodégénératifs les plus redoutés dans le monde. Découverte dans les années 1900, elle endommage le cerveau en s’attaquant aux neurones. Ces attaques répétées affectent progressivement les fonctions cognitives. Si les pertes de mémoire sont sans doute le symptôme le plus connu de la maladie, elle peut aussi être responsable des troubles du langage, de l’apprentissage et de l’attention. En France, on estime à plus de 900 000 individus le nombre de malades. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter avec l’apparition de 225 000 nouveaux cas en moyenne chaque année.

La crainte de la maladie d’Alzheimer, bientôt disparue ?

Les personnes âgées sont particulièrement affectées par la maladie d’Alzheimer. Dans les stades les plus avancés de la maladie, il est impossible de garder son indépendance. Par ailleurs, d’autres troubles apparentés qui affectent la mémoire ou la concentration peuvent également leur faire perdre pied. En plus d’être fragilisés physiquement, les seniors voient d’autant plus leur autonomie diminuer lorsque le mental est touché par ces dysfonctionnements. Heureusement, le tableau n’est pas si noir. Grâce aux données récoltées par les scientifiques aux cours des dernières années et aux témoignages des malades et de leur entourage, il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver un équilibre et de s’épanouir avec un accompagnement adapté.

Des animations en maison de retraite pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Chez Senectis, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins de l’ensemble de nos résidents. Aussi, nous nous efforçons de trouver de nouvelles solutions pour aider les seniors à conserver une part de leur autonomie. Par exemple, nous organisons régulièrement des animations pour nos résidents. En plus d’apporter de la joie de vivre dans nos maisons de retraite, ce programme a pour but de stimuler le corps et l’esprit des personnes âgées. Avec la supervision de professionnels de santé, notre équipe d’animateurs et d’animatrices proposent de nombreuses activités qui, sans en avoir l’air, aident les seniors à maintenir leurs capacités physiques et font travailler leur mental. Par exemple, des jeux collectifs ou des ateliers créatifs permettent non seulement aux seniors d’avoir une vie sociale active mais également de faire reculer la maladie.

Un orthophoniste pour apprendre à vivre avec la maladie

En complément de ces activités, nous demandons également l’aide d’orthophonistes. À la demande de nos résidents ou sur prescription du médecin traitant, des séances d’orthophonie individuelles se déroulent une à deux fois par semaine dans nos établissements. Après avoir réalisé un bilan cognitif complet, le ou la  spécialiste donne à nos résidents des conseils en fonction des difficultés rencontrées lors de la vie courante. En travaillant le langage oral ainsi que la mémoire, nous observons très rapidement des progrès. La communication est plus fluide et les seniors sont plus apaisés.

Un cadre de vie chaleureux

Les EHPAD Senectis des Alpes-Maritimes portent tous la même volonté : offrir aux seniors des maisons de retraite à vivre. Nous souhaitons en effet que nos résidents se sentent au sein de nos établissements comme chez eux. Consultez les conditions d’admission sur notre site et prenez rendez-vous avec notre équipe !