Nos EHPAD du 06 célèbrent la journée nationale des aidants et aidantes

Le 6 octobre dernier, les équipes de nos EHPAD du 06 célébraient la journée nationale des aidants et des aidantes. L’occasion pour Senectis de souligner l’importance de cette journée qui concerne plus de 11 millions de personnes en France.

Les aides pour les aidants en France.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-soutien-se-tenir-le-main-la-compassion-8172607/

Qu’est-ce qu’une personne aidante ?

Instaurée en 2009 par le collectif je t’aide, la journée nationale des aidants et des aidantes est une initiative essentielle à nos yeux. Son rôle ? Mettre en lumière mais aussi soutenir toutes les personnes qui, quotidiennement, se tiennent aux côtés des plus vulnérables (malades, individus en situation de handicap, en perte d’autonomie, personnes âgées dépendantes, etc.). Un aidant ou une aidante est le plus souvent une personne proche (enfant, parent, ami∙e, conjoint, voisin∙e, etc.) qui consacre en moyenne 20 heures par semaine à aider une personne fragilisée.

Bien qu’extrêmement honorable, s’occuper d’un ou d’une proche demande parfois des sacrifices et souvent beaucoup d’énergie. Le risque est de s’épuiser aussi bien physiquement que psychologiquement. C’est pour cette raison que les aidants et les aidantes ne doivent pas hésiter à se faire assister par du personnel soignant, des psychologues et autres institutions telles que les maisons de retraite, les accueils de jour, les unités Alzheimer et bien d’autres encore.

6 octobre : une journée de soutien

Parmi les acteurs majeurs du soutien aux personnes aidantes, on trouve de nombreux organismes : des associations, des entreprises, les collectivités, etc.

Auprès de ces institutions, les personnes aidantes peuvent trouver du soutien, des solutions et de l’aide au quotidien. C’est donc aussi dans le but de favoriser les rencontres avec les organismes de soutien que cette journée est mise en place.

Les initiatives mises en place dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes

Le 6 octobre, nos maisons de retraite situées dans les Alpes-Maritimes ont profité de la journée nationale des aidant∙es pour mettre en place des initiatives :

  • À L’Angélique, notre maison de retraite familiale à Cagnes sur mer, nous avons organisé une remise de diplôme des aidant∙es qui s’est déroulée sous les yeux des pensionnaires. Une occasion de prendre le temps d’échanger et de passer un moment convivial en l’honneur des aidant∙es ;
  • Dans notre EHPAD à Antibes, Les jardins de Saint Paul, le ton était à la fête. En cette journée si particulière, nous avons organisé un buffet et proposé des jeux pour se détendre et évoquer une thématique qui nous est chère à tous et à toutes : la solidarité.

Et si on aidait les aidant∙es ?

Des réflexions sont actuellement menées sur les meilleures solutions à mettre en place pour soutenir et reconnaître officiellement le statut d’aidant. Parmi les revendications, on retrouve : une indemnisation journalière, un nouveau calcul des trimestres pour la retraite, etc.

En attendant, les aidant et les aidantes peuvent déjà prétendre à des aides. Ils et elles peuvent adresser une demande auprès de divers organismes : la CAF, la CPAM ou encore la MSA. Il existe par exemple :

  • Une Allocation journalière du proche aidant (AJPA) qui permet de compenser la perte de salaire lié à la prise en charge d’une personne fragile ;
  • Une Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) mis en place pour les bénéficiaires du congés solidarité familiale, les demandeurs et demandeuses d’emploi et les non-salarié∙es qui assistent un proche malade dans ses derniers instants.

De notre côté, nos EHPAD en région PACA proposent aussi des solutions pour soulager le quotidien des aidant∙es :

  • Des accueils de jour dans des unités spécialisées dans la prise en charge de personnes souffrant d’Alzheimer (ou de troubles associés) ;
  • Des solutions d’hébergement temporaire en maison de retraite du 06 pour permettre aux aidants et aidantes de souffler de temps à autre, de prendre le temps de recharger les batteries sans s’inquiéter pour la prise en charge de leur proche.