Dans nos maisons de retraite des Alpes Maritimes, nous accueillons des seniors qui sont tous et toutes dans des situations différentes. En les accompagnant quotidiennement, nous avons remarqué que ces personnes âgées étaient pour la plupart soumises à un certains nombre de clichés qu’il est temps de briser !
Les seniors ne sont pas forcément en mauvaise santé
Beaucoup de personnes associent le mot « senior » à la fatigue, la perte d’autonomie et la mauvaise santé. Pourtant, nombreux et nombreuses sont les seniors à se maintenir en forme et à pratiquer une activité physique régulière. À partir d’un certain âge – généralement aux alentours de 75 ans – les conditions physiques se dégradent et les personnes âgées ne peuvent plus être aussi énergiques qu’auparavant. Cependant, selon une étude réalisée en 2014, seulement deux seniors de plus de 75 ans sur dix déclarent être en mauvaise santé.
Il est encore possible d’apprendre lorsque l’on vieillit
Si l’apprentissage n’est plus aussi évident que lorsqu’elles étaient à l’école, les personnes âgées sont toujours capables d’apprendre et beaucoup font le choix de continuer à se cultiver allant parfois jusqu’à reprendre des études. On voit d’ailleurs de plus en plus de formations dédiées aux seniors apparaître et une Université du Troisième âge a même été inventée en France.
Les seniors peuvent encore avoir toute leur tête
Dans certains cas, comme lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, les capacités intellectuelles et la mémoire sont affectées. Cela a des conséquences inévitables sur le ou la patiente : difficultés à se souvenir des événements passés ou même à reconnaître certains proches. Cependant, il ne faut pas faire de ces cas une généralité. Chez beaucoup de seniors, les capacités mentales s’améliorent grâce à l’expérience et la connaissance accumulée au fil du temps.