La douleur chronique, un fléau pour les seniors

Beaucoup de personnes âgées souffrent de douleurs chroniques, c’est-à-dire de maux qui durent souvent plusieurs mois (de trois à six, voire plus) et qui peuvent engendrer d’autres problèmes physiques et psychologiques. Ces douleurs peuvent devenir très gênantes voire handicapantes pour les seniors si elles ne sont pas traitées. C’est pourquoi dans nos maisons de retraite du 06 nous essayons toujours de soulager les résident·e·s à temps.

Homme âgé triste se tenant la tête.
https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

La difficulté à exprimer la douleur

S’il est parfois difficile de savoir quand une personne âgée souffre de douleur chronique, c’est que bien trop souvent elle ne l’exprime pas. En effet, il n’est pas rare qu’une personne pense que ses douleurs sont une conséquence normale de son vieillissement et ne voit donc pas l’intérêt d’en parler. D’autres ne savent tout simplement pas comment décrire les douleurs. Cependant, il est très important qu’un·e professionnel·le de santé en soit informé·e pour pouvoir les soulager efficacement.

Des signes qui ne trompent pas

Il y a certains comportements qui sont des signes évidents de douleurs chroniques : les troubles du sommeil, le corps raidi, les déplacements plus lents que d’habitude, etc. Vous pouvez donc aider votre proche âgé·e si vous remarquez un ou plusieurs de ces comportements. Parlez-en en à un médecin ou autre personnel de santé sans plus attendre.

La douleur chronique serait une cause de l’accélération du déclin cognitif

Selon des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, la douleur chronique pourrait être à l’origine d’une réduction des facultés mémorielles chez les seniors. Une des raisons de ce phénomène pourrait être la prise d’antalgiques comme les opioïdes. Une autre hypothèse émise par les chercheurs est que la douleur pourrait compromettre la capacité du cerveau à coder la mémoire. Il est donc primordial que les personnes âgées souffrant de douleurs chroniques soient prises en charge et puissent suivre un traitement à base de thérapies psycho-corporelles ou encore des méthodes de méditation. Cela les aidera à préserver leur autonomie et à gérer leur stress.