Les serious games : stimuler les seniors grâce aux jeux vidéo

Avec les progrès des technologies ces dernières décennies, les seniors ont commencé à s’intéresser de près aux différentes innovations. Nous vous avons déjà parlé dans un précédent article des bienfaits du casque de réalité virtuelle pour les seniors, et aujourd’hui Senectis vous en dit plus sur les serious games. Ces mots peuvent sembler bien étrangers, pourtant c’est une véritable révolution dans le domaine des jeux vidéo.

Personnes âgées jouant aux jeux vidéos.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/rhume-pizza-homme-couple-5699397/

Les serious games : kesako ?

On n’arrête pas le progrès et le prochain marché à être exploité est celui des loisirs pour seniors. Le serious game, ou jeu sérieux en français, est un jeu vidéo ludique mais qui a de réels objectifs. Ici, on dépasse le côté ludique pour procurer de vrais bénéfices psychiques, moteurs, pédagogiques et stimulants. Il s’agit également d’un moyen de sensibiliser, d’apprendre et d’ouvrir les jeux vidéo à un plus large public.

Des effets très bénéfiques sur les seniors

Le premier avantage pour les seniors est de s’ouvrir au monde numérique pour ne pas être dépassé·e·s. De plus, les serious games ouvrent la voie à des échanges intergénérationnels, les jeunes sont heureux et heureuses de jouer avec leurs grands-parents durant des moments conviviaux. Ils favorisent le contact social et réduisent le risque d’isolement des personnes âgées.

Le deuxième bénéfice est psychique. Lorsque les seniors jouent, leurs capacités de concentration augmentent. Senectis, qui possède des unités Alzheimer, sait à quel point il est important de stimuler les patients et patientes atteintes de maladies neurodégénératives. Les serious games permettent d’améliorer grandement les capacités cognitives. De même, la perception et l’attention sont également sollicitées, ce qui permet de ralentir les effets du temps.

Au niveau physique, il y a d’énormes progrès sur la dextérité et les reflexes des seniors. Pour celles et ceux qui résident en maison de retraite comme à leur domicile, c’est un moyen de conserver plus longtemps leur autonomie et de réduire les risques de chute par exemple. Jouer aux jeux vidéo permet de prévenir des maladies fréquentes chez les personnes âgées comme l’ostéoporose ou l’arthrose.