Au cours des dernières années, les seniors se sont peu à peu intéressé·e·s aux nouvelles technologies. Ils et elles sont aujourd’hui nombreux et nombreuses à se servir régulièrement des réseaux sociaux et d’internet en général. En ce qui concerne les jeux vidéo, leur popularité n’est plus à prouver, comme en attestent différents événements tel que le Trophée des seniors se déroulant chaque année pendant la Gamers Assembly (le plus grand tournoi en réseau français). Dans nos maisons de retraite des Alpes Maritimes, nous nous intéressons aux centres d’intérêt de chacun et chacune de nos résident·e·s, qui évoluent parfois en même temps que les innovations technologiques. C’est cette recherche et cette attention qui permettent aux soignant·e·s présent·e·s à leurs côtés de les faire évoluer dans une atmosphère toujours plus conviviale et familiale.
Les bienfaits insoupçonnés des jeux vidéo
Redoutés par les parents de jeunes enfants ou adolescents, les jeux vidéo présentent pourtant certains bienfaits, notamment pour les seniors. Ce n’est pas un hasard s’il est de plus en plus fréquent de trouver des jeux vidéo dans les maisons de retraite ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, plusieurs études ont démontré que les jeux vidéo pouvaient avoir des effets positifs sur la concentration ou encore la coordination. Ils peuvent également aider à ralentir la perte de capacités cognitives et le vieillissement du cerveau. Grâce aux jeux vidéo, ce dernier peut être régulièrement stimulé. On observera alors des effets positifs au niveau de la mémoire ainsi que de la vivacité d’esprit. Au-delà de ces bienfaits médicaux, les jeux vidéo et notamment les jeux en ligne, permettent aussi aux seniors d’interagir plus facilement avec d’autres personnes, que ce soit d’autres joueurs ou même leurs proches (enfants, petits-enfants).
Des jeux adaptés aux besoins des seniors
Bien sûr, les jeux contenant des flashs ou des scènes violentes ne sont pas adaptés pour ce genre de public. En revanche, des jeux plus simples mêlant réflexion, mémoire et motricité peuvent être très bénéfiques. Il existe aussi des jeux thérapeutiques dont l’objectif premier est la rééducation. Ils prennent souvent la forme de jeux immersifs et interactifs et permettent aux patient·e·s de faire des exercices de façon plus ludique et moins formelle. Si besoin est, des données sont collectées et envoyées au personnel traitant.
Un autre genre de jeu est apparu ces dernières années, le « jeu sérieux ». Il a pour but d’améliorer ou au moins de maintenir les facultés physiques et mentales, mais aussi de faire avancer la recherche. Le jeu Sea Hero Quest par exemple, dans lequel les joueurs se lancent dans d’étonnants labyrinthes et courses poursuites, est un moyen de collecter des données pour dépister les signes d’Alzheimer afin de faire avancer la recherche dans ce domaine. Des avancées qui pourraient être utiles dans toutes les unités Alzheimer à travers le monde.
La réalité virtuelle, des bienfaits physiques et mentaux
Outre les jeux vidéo, la réalité virtuelle peut aussi apporter beaucoup aux seniors. Pour les personnes malentendantes ou souffrant de troubles de la motricité, elle peut aider à travailler l’équilibre et à diminuer les risques de chutes. La réalité virtuelle est aussi un moyen d’améliorer leur quotidien en offrant la possibilité de vivre ou revivre certaines expériences qu’ils n’ont plus l’occasion de connaître. C’est Jake Kahana, un designer et réalisateur, qui a eu l’idée de réaliser des films de réalité virtuelle spécialement pour les seniors. Il a alors interrogé des pensionnaires de maisons de retraite pendant plus de six mois afin de créer un produit qui corresponde à leurs attentes. Lors des premiers tests, il a pu constater une grande émotion et se rendre compte des effets positifs de la réalité virtuelle sur son nouveau public.