La musicothérapie pour stimuler les malades d’Alzheimer

Des chercheurs ont récemment prouvé que la musique pouvait stimuler de nombreuses aires du cerveau. Ainsi, la musicothérapie commence à être de plus en plus utilisée dans le cadre du traitement des maladies psychologiques, afin de stimuler et d’apaiser les patient∙e∙s. Il existe deux formes de musicothérapie, active et réceptive, aux actions complémentaires. Les maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis sont sensibles à ce type de thérapies qu’elles encouragent vivement. Pour les pensionnaires admis en unité Alzheimer, la musicothérapie peut être utilisée dans le but de préserver leurs capacités restantes et de mobiliser leurs sens en stimulant la mémoire sensorielle.

Une partition de musique.

La version active

La version active de la musicothérapie est utilisée principalement chez les personnes âgées à un stade peu avancé de la maladie d’Alzheimer. Les seniors expriment leur créativité musicale à travers différents instruments de musique et par le chant, seul∙e∙s ou à plusieurs. Le but est de faire ressortir les émotions, de les aider à exprimer leurs sentiments.

La version passive

La forme réceptive, elle, mobilise l’écoute et l’attention des personnes les plus atteintes par la maladie d’Alzheimer. Les musiques écoutées sont choisies selon des critères très précis, afin d’en savoir plus sur les patient∙e∙s, sur leur histoire personnelle et dans le but de raviver en elles et en eux des souvenirs passés. L’objectif des séances est d’améliorer leurs capacités d’expressions sensorielles et émotionnelles.