Les Sabots du cœur : un cheval dans la maison de retraite

Aujourd’hui les maisons de retraite Senectis reçoivent un duo d’exception : Hassen Bouchakour et son cheval Peyo, dans une optique de médiation animale thérapeutique. Portrait.

Rencontre entre le cheval Peyo, son dresseur et une vieille dame.

Depuis sept ans, la vie d’Hassen Bouchakour a pris un tournant radicalement différent. Cavalier émérite, enchainant les spectacles équestres à travers le monde, il décide de changer de vie et crée en 2011 l’association « les Sabots du Cœur », ayant pour but de venir au contact des personnes âgées et des malades avec son cheval Peyo.

Depuis, les expériences se sont multipliées au sein de maisons de retraite et d’établissements de soin à travers la France comme dans certaines maisons de retraite du 06 avec un certain succès.

Il faut dire que Peyo a été spécialement dressé par son propriétaire pour monter les escaliers, rentrer et sortir des ascenseurs, marcher sur divers sols plus ou moins glissants afin de garantir son accès en toute sécurité.

Au contact de Peyo, les patients retrouvent le sourire, l’agressivité diminue, la mémoire est sollicitée. Peyo casse le quotidien des patients et amène un peu de joie et de chaleur dans leur vie.

Mais cette visite équine nécessite une préparation minutieuse avant que Peyo puisse rentrer dans les établissements, tels que des hôpitaux ou des EHPAD. Ainsi, pour sa venue dans les maisons de retraite Senectis, Peyo est arrivé dans un van spécialement aménagé pour l’accès aux établissements de soin. Il a été tondu, lavé de la tête aux sabots, désinfecté avec des lingettes et sa crinière a été nattée. Aussi : il sait demander pour faire ses besoins.

Nul doute que cette visite sera très bénéfique pour tous les résidents des maisons de retraite Senectis !