Les professionnels de la diététique en Ehpad

Pour les personnes âgées dépendantes il faut inévitablement veiller à leur alimentation. Répond-elle aux attentes nutritives ? Leur plait-elle ? Ou encore que faire pour leur redonner du goût ? Ce sont des questions que les diététiciens et les diététiciennes se posent lorsqu’ils sont engagés dans nos Ehpad de la Côte d’Azur.

Personne âgée qui mange.
https://unsplash.com/photos/FK_VpqNX1nw

Redonner l’envie de manger

Le goût et l’odorat s’amoindrissent avec l’âge. Les capteurs sensoriels ont plus de mal à être stimulés et il est courant de voir des personnes âgées qui n’ont plus l’envie de manger car tout ce qui est proposé leur semble fade et insipide.

Il est alors important de réussir à redonner du goût aux aliments en ajoutant des épices ou en mélangeant de nouvelles saveurs par exemple.

Répondre aux besoins nutritifs

Une autre casquette de la diététique concerne le respect des apports nutritifs. En Ehpad les personnes âgées ont toujours autant besoin de manger qu’une personne adulte dans la fleur de l’âge et surtout doivent consommer plus raisonnablement. Ainsi, les diététiciens sont chargés de préparer les menus les plus riches et variés possibles et surtout qui donnent envie.

Des ateliers ludiques

Enfin, en maison de retraite, il est possible de se servir de la nourriture pour créer des ateliers qui accompagnent les résidents et résidentes quotidiennement. Cela peut être un atelier de sensibilisation ou même de cuisine.