Les métiers d’infirmerie et aide au soin en EHPAD

Les maisons de retraite accueillent de plus en plus de personnes âgées dépendantes. Les résidents souffrant de la perte d’autonomie ont besoin d’une prise en charge adaptée et d’un suivi médical quotidien, orchestré par le personnel soignant de la maison de retraite qui joue un rôle capital dans l’accomplissement des besoins médicaux.

Personnel soignant en EHPAD.
https://pixabay.com/fr/photos/m%C3%A9decin-m%C3%A9dicaux-m%C3%A9decine-la-sant%C3%A9-563428/

La prise en charge médicale des résidents des maisons de retraite est assurée au jour le jour par les infirmiers, infirmières, aide-soignantes et aide-soignants, principaux membres du personnel soignant de la maison de retraite. Chacun suit les directives de la personne référente ou coordinatrice sur place (infirmière ou infirmier). Elle-même assiste le ou la médecin coordonnateur de l’EHPAD dans la mise en œuvre du projet de soins et de vie de chaque résident. Elle organise les activités de chaque membre du personnel soignant de la maison de retraite.

Les personnels soignants, sous les directives de la personne référente, interviennent de façon individuelle en exécutant les soins auprès de chaque patient et signalant au médecin toute évolution de l’état de santé de la personne âgée. Au plus proche des résidents des maisons de retraite, il y a les aide-soignants et soignantes qui secondent les infirmières et infirmiers. Ces membres du personnel assistent les séniors dans les actes de la vie quotidienne et dans la mise en pratique du projet général de soins des résidents de l’EHPAD.