Lorsqu’on prend de l’âge, et plus particulièrement à partir de 60 ans, des maladies se déclarent. Les muscles et les os n’ont plus leur vigueur d’antan et commencent à se dégrader. Chez les personnes âgées, on remarque énormément de cas d’arthrose, d’ostéoporose et de polyarthrite rhumatoïde. Ces trois pathologies sont liées aux os et aux articulations du corps. Senectis vous explique leurs symptômes et comment les prévenir.
L’arthrose
C’est la pathologie la plus répandue chez les seniors. Elle résulte d’une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Elle peut se manifester à différents endroits dans le corps comme les mains, les genoux, le dos. Avec son évolution lente, l’arthrose peut provoquer des douleurs allant même jusqu’à un réel handicap.
L’ostéoporose
L’ostéoporose chez les personnes âgées est très fréquente. Chaque corps humain possède un capital osseux. Il s’agit de la quantité d’os de bonne qualité qu’une personne a. Lorsqu’on prend de l’âge, ce capital varie et les os se fragilisent. En dessous d’un certain seuil, vous êtes atteint d’ostéoporose.
La polyarthrite rhumatoïde
Parmi toutes les formes de rhumatisme inflammatoire, c’est la polyarthrite qui est la plus répandue. Il s’agit d’une maladie auto-immune. Les conséquences sont une inflammation de plusieurs articulations à la fois qui produisent un gonflement douloureux qui limite les gestes. Les zones les plus souvent atteintes sont les mains, les poignets, les genoux et les pieds.
Comment prévenir ces maladies ?
Même si ces maladies sont courantes, il existe des moyens pour les freiner. Par exemple, une bonne alimentation peut soulager votre arthrose. Une alimentation riche en vitamines B, C et D aide à ralentir l’apparition de ces pathologies.
On ne compte plus les bienfaits du sport chez les seniors. En plus de vous aider à rester en forme, une activité physique permet de lutter contre ces trois maladies. De plus, il n’est pas un secret que le poids influe sur la dégradation des articulations et des os, et faire du sport permet de réguler votre poids. Ne serait-ce que 6000 pas par jour sont suffisants pour garder la forme.
Après 60 ans, il faut continuer à consommer du calcium. Pour éviter ces pathologies qui s’attaquent aux articulations et aux os, il faut en avoir un bon apport pour les aider à rester solides pendant de nombreuses années. Il faut continuer à manger équilibré. Les maisons de retraite Senectis savent l’importance de l’alimentation pour la santé des seniors et proposent des repas équilibrés, locaux avec des produits frais.