Les échanges sociaux sont primordiaux pour le cerveau

C’est prouvé : les interactions sociales pour les personnes âgées sont nécessaires pour les aider à stimuler le cerveau et à préserver leur santé.

Une personne âgée pleine de joie de vivre.
Photo de Nashua Volquez provenant de Pexels

C’est un stimulus précieux !

Que ce soit avec les membres de la famille, les amis, les collègues de travail ou les autres résidents de nos maisons de retraite Senectis, les relations sociales empêchent la solitude et le sentiment d’isolement. Grâce à ces interactions, les personnes âgées ressentent une multitude d’émotions qui ont un impact positif sur le cerveau.

Lors de discussions, de sorties entre amis ou encore de jeux, les fonctions cognitives sont stimulées et cette sollicitation prévient le vieillissement prématuré du cerveau.

C’est important pour prévenir certaines maladies

Au-delà du bienfait pour le moral des personnes âgées, les interactions avec les autres sont tout autant nécessaires pour la bonne santé de chacun.

Les liens de socialisation sont également bons pour la mémoire. Les relations sociales et les échanges très réguliers auraient également des bénéfices sur le cerveau et surtout aideraient à réduire les risques de maladies telles que l’Azheimer.

Dans nos établissements situés dans le département des Alpes-Maritimes, nous mettons un point d’honneur à privilégier l’entente entre nos résidents, notamment grâce à de nombreuses activités ludiques.