Les directives anticipées

Le document appelé « directives anticipées » a pour vocation d’anticiper la situation de fin de vie et l’éventualité de ne plus pouvoir exprimer sa volonté. Elles permettent de faire part expressément et précisément de ses volontés sur la poursuite ou l’arrêt des traitements. Les maisons de retraite Senectis vous accompagnent pour bien comprendre l’usage des directives anticipées.

Les directives anticipées avec votre médecin.
https://pixabay.com/photos/computer-business-office-technology-3343887/

Les directives anticipées concernent quelles situations ?

Les directives anticipées sont utilisées dans le cas où l’on ne serait pas en mesure d’exprimer sa volonté seul et de faire connaître ses souhaits sur la fin de vie. Elles indiquent plus particulièrement la volonté ou non :

  • D’être transféré en réanimation si son état le requiert
  • D’être mis sous respiration artificielle
  • De subir une intervention chirurgicale
  • D’être soulagé de ses souffrances même si cela a pour effet d’abréger sa vie
  • De limiter ou arrêter les traitements en cours

On considère qu’une personne est en « fin de vie » lorsqu’elle est en phase avancée ou terminale d’une affection incurable.

Comment vous assurez que vos directives anticipées seront appliquées ?

Vous devez vous organiser pour faire connaître l’existence de vos directives à vos proches mais aussi à des personnes de confiance et à votre médecin traitant, afin que le médecin qui doive décider de la poursuite ou de l’arrêt des soins dispose facilement de vos demandes. Il vous est conseillé de les insérer dans votre dossier médical ou dans le dossier hospitalier en cas d’hospitalisation.

Depuis la promulgation de la loi du 2 février 2016, le médecin est sommé de suivre les directives de la personne en fin de vie à part pour deux cas particuliers. Le premier en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation. Le second quant à lui intervient si vos directives anticipées apparaissent inappropriées ou non conformes à la situation médicale.