Les animaux et les personnes âgées

Les personnes âgées qui possèdent un animal de compagnie trouvent à travers eux un certain équilibre. L’animal va limiter le sentiment de solitude et d’égarement, son maitre ou sa maitresse a l’impression de se sentir responsable et ça améliore l’estime de soi. C’est pourquoi des maisons de retraite comme Senectis proposent d’accueillir des petits animaux. Cette pratique crée un lien entre séniors et animaux, nous allons découvrir pourquoi les animaux peuvent apporter de véritables bienfaits.

Une personnes âgées qui promène son chien.
https://pixabay.com/fr/photos/chien-vieil-homme-marche-4071446/

Grâce à la présence d’un petit compagnon qui va partager la vie des personnes âgées, les problèmes mentaux et physiques sont mieux supportés. La routine quotidienne d’un animal sert de repère. De plus, le fait de s’occuper d’un autre être évite aux séniors de se focaliser sur leurs problèmes. Les périodes de dépression et de tristesse sont ainsi surmontées moins difficilement, puisque l’animal apporte toujours de l’affection, de fidélité et une présence bienveillante.

L’activité physique est largement favorisée grâce aux promenades, les jeux ou simplement les soins journaliers procurés à l’animal, qui oblige les personnes âgées à ne pas rester inactives.

En bref, un animal de compagnie va créer un sentiment de réconfort et d’affection et apporte de la gaité au foyer. Cette médiation animale est un moment privilégié pour parler, repenser aux animaux de leur enfance. Une solution qui peut être judicieuse dans une maison de retraite…