La vieillesse entraine parfois une perte d’autonomie qui peut être physique et financière. Une myriade d’aides existent et parfois, vous ne les connaissez pas ou les démarches pour y avoir droit sont compliquées. Elles peuvent considérablement faciliter et même améliorer la vie de vos proches âgés. C’est pourquoi Senectis, vos Ehpad dans le 06, vous parlent des principales prestations auxquelles les seniors peuvent prétendre.
L’aide personnalisée d’autonomie
Si vous avez perdu votre autonomie, mais que vous souhaitez rester à votre domicile, l’aide personnalisée d’autonomie ou APA couvre en totalité ou en partie les dépenses. C’est une aide qui est versée par le département. Pour y prétendre vous devez avoir 60 ans minimum et être entre le GIR 1 et le GIR 4 selon la grille nationale Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources ou AGGIR. Tout dépendra de l’évaluation de votre degré de dépendance.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées
Si vous être retraité·e et que vous avez de faibles ressources, vous pouvez prétendre à l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA. C’est votre caisse de retraite qui vous versera cette aide. Son montant est calculé en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Vos revenus ne devant pas excéder 16893.94 euros par an. L’âge minimum est tout de même de 65 ans pour percevoir cette aide.
Aide-ménagère
Si vous avez du mal à réaliser certains gestes du quotidien, vous pouvez prétendre à une aide financière afin de faire appel à une aide à domicile 30 heures par mois, qui pourra vous aider dans vos tâches ménagères (Nettoyage du logement, du linge et préparation des repas). Si vous vivez seul, vos revenus ne doivent pas dépasser 906.81 euros par mois, et en couple 1407.82 euros par mois pour bénéficier de l’aide. Vous devez également avoir 60 ans ou être reconnu inapte au travail. Vous devez réaliser votre demande auprès de la mairie, car c’est le département qui s’occupe de cette aide.
Prise en charge des repas
Toujours gérée par la mairie cette aide, comme l’aide-ménagère, permet de bénéficier d’argent pour financer le portage de vos repas, c’est-à-dire de vous les faire livrer si vous êtes dans l’incapacité de les réaliser vous-même. Les revenus requis sont les mêmes que pour l’aide à domicile tout comme la condition d’âge.
Aides pour payer les Ehpad
En ce qui concerne l’hébergement en Ehpad, les séniors peuvent bénéficier des aides au logement comme l’APL ou l’ALS, versée par le conseil général. Elle permet de financer la maison de retraite pour ceux qui ont peu de revenu.
Ils peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement ou ASH. Le montant est fixé par le conseil départemental et est calculé en fonction du prix de l’hébergement et de l’aide des obligé·e·s alimentaires.
Au-delà de ces aides, il ne faut pas oublier que pour les personnes ayant de faibles revenus, il existe des avantages fiscaux lorsqu’ils résident en Ehpad. Cela se traduit par une déduction d’impôts égale à 25% des dépenses d’hébergement et de dépendance, plafonnées à 10 000 euros par an et par personne.