Les 70 ans, elles leur mettent des poteaux rentrants !

Quelle inspiration ne sont pas ces septuagénaires qui ont disputé, le 21 juin dernier, leur premier match face aux grands-mères d’Afrique du Sud ? Motivées comme de véritables finalistes de la coupe du monde féminine, les retraitées se lancent dans le football et jouent des matchs qui durent deux fois vingt minutes. Certaines portent des prothèses de hanches, d’autres pensaient ne pas y arriver… Et pourtant, elles l’ont fait. Votre regroupement de maisons de retraite familiales vous raconte les exploits de cette équipe et la manière dont elle motive toutes les femmes de plus de soixante dix ans de la France entière…

Les femmes dans le football.
https://pixabay.com/fr/photos/drapeau-france-4256855/

Vakhegula Vakhegula VS Mamies foot

À l’initiative du groupe immobilier pour retraités les Sennioriales et de l’association Oldyssey, les grands-mères ont fui le train-train ou leurs chambres en EHPAD pour aller s’entrainer du 7 au 19 juin, afin d’affronter les grands-mères de la province sud-africaine du Limpopo. Ces dernières s’entrainent quasiment tous les jours, explique la capitaine de l’équipe.

Elles se sont données rendez-vous le 19 juin sous le soleil du stade Salif Keïta de Saint-Étienne, et nos grands-mères françaises n’en reviennent pas d’avoir la chance de rencontrer une équipe au joli palmarès, alors que certaines des mamies foot n’ont commencé le football qu’il y a douze jours seulement, dont l’une à l’âge de 84 ans.

Prudence sur la pelouse

Les enfants des joueuses de plus de soixante ans étaient plutôt sceptiques… Difficiles à convaincre selon l’entraîneur adjoint des footballeuses, ce sont les petits-enfants qui les ont encouragées avant le match, mais aussi sur le terrain. Les relations intergénérationnelles se forment : les petits-enfants découpent les articles qui parlent du match à venir, ils partagent le ballon tous ensemble et les plus jeunes apprennent à leurs aînées des gestes techniques.

Malgré le fait que ces retraitées actives veulent montrer qu’on n’est « jamais trop vieille » pour faire ce que l’on aime, leur entourage prend soin d’elles. Les gourdes jonchent le sol du terrain, le coach ne cesse de crier d’enfiler les casquettes pendant l’échauffement… Il faut faire attention, avec l’adrénaline, nos grands-mères des deux camps n’ont pas forcément conscience des risques d’essoufflement qu’elles encourent face à la chaleur, sans parler des douleurs aux articulations quand le muscle n’est pas assez échauffé.

Senior et sport : ce n’est pas incompatible !

D’après le dernier baromètre de Sport Santé, 80% des personnes âgées considèrent que la pratique régulière d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé. C’est pour cette raison que nos animations en maison de retraite s’appuient sur les activités plus ou moins physiques selon les états de santé de nos résidents Senectis. Selon les seniors eux-mêmes, le sport à des effets positifs indéniables : il évacue le stress, a un impact sur la qualité du sommeil et est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne. D’ailleurs, même les médecins prescrivent une activité physique et sportive régulière pour le bien-être de ses patients sexagénaires et plus.

En plus des bénéfices pour la santé, le sport permet de vivre un moment de distraction et de convivialité. Cependant, les inquiétudes et les questionnements du vieillissement de la population sont d’actualité : c’est un sujet public devenu prioritaire, surtout en cette période de canicule. L’activité sportive, lors d’horaires où les rayons du soleil sont moins chauds, serait le meilleur anti-âge. Il est primordial de favoriser l’autonomie de nos seniors, le plus longtemps possible, et cela passe par la proposition d’activités physiques, régulières et motivantes. Elles réduisent avec efficacité la perte d’autonomie qui menace les personnes âgées qui résident en EHPAD.