Le tricot : une activité aux multiples bienfaits

On pense souvent et à tort que le tricot est une activité réservée aux personnes âgées, sans grand intérêt et très ennuyeuse. En réalité, il y de nombreux bienfaits moteurs et psychologiques à crocheter de jolies layettes. D’ailleurs, dans les maisons de retraite Senectis, nous proposons de nombreux loisirs pour les résidents et résidentes. Mais aujourd’hui, c’est des bénéfices du tricot que nous allons parler.

Fil et aiguilles tricot.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chapeau-brun-balle-artisanat-4323596/

Une activité sociale

Souvent le tricot se pratique dans des associations ou entre ami.e.s. Cela permet aux personnes âgées de passer un moment convivial et de sociabiliser. C’est également un moyen d’éviter l’isolement des seniors et peut même conduire à des rencontres intergénérationnelles car le tricot revient cycliquement à la mode.

Des bienfaits sur la santé

C’est prouvé scientifiquement : le tricot a de nombreux avantages sur la santé des seniors. Il permet de stimuler le cerveau et la concentration. En plus de la fierté d’accomplir de très belles choses, on note également une réduction du stress. On stimule les capacités motrices et sensorielles. En somme, cela permet d’aider à retarder des symptomes de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou comme Alzheimer.

Méditer et se reposer

Lorsqu’on tricote, on ne pense à rien, on se vide la tête, on se concentre sur un geste. Et cet état de relaxation amène à la méditation. Les seniors sont zens et ne sont focalisés que sur leurs mailles. On constate un ralentissement de la respiration et du rythme cardiaque. Des thérapeutes ont remarqué les bienfaits du tricot sur des patientes et patients atteints d’anxiété. Alors, qu’attendez-vous pour acheter des aiguilles et de la laine pour tricoter avec vos grands-parents ?