Le sucre pour les personnes âgées

Vos maisons de retraite des Alpes-Maritimes vous parlent un peu du sucre.

Des études montrent que notre façon de manger a changé au fil des millénaires, et l’ère industrielle a accéléré la donne. Nous mangeons de plus en plus sucré, principalement à cause des produits industriels. Ainsi,  la santé en serait impactée. Mais attention, nous avons besoin du sucre, il serait même bénéfique pour les plus de 60 ans.

Du sucre en morceaux.
https://pixabay.com/fr/photos/sucre-sucreries-fond-noir-calories-2263618/

Le sucre booste la mémoire ?

Quand on prend de l’âge le cerveau perd de son volume et subit des changements physiologiques. La démence apparait et le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) augmente. Une étude anglaise a démontré que le sucre pourrait améliorer la mémoire, le moral et la motivation des plus de 60 ans. L’étude menée au sein du département de Psychologie de l’Université de Warwick montre que le glucose améliore  les compétences des séniors. En effet, ils seraient de meilleure humeur, pouvant accomplir des tâches difficiles, sans pour autant ressentir plus d’effort.

Attention à l’excès

L’excès de sucre peut au contraire accélérer le déclin cognitif. Si le sucre est très bénéfique pour le cerveau, l’abus peut l’abimer. En effet, les scientifiques ont déjà confirmé le lien entre le diabète et la maladie d’Alzheimer. Il faut éviter absolument les glucides raffinés qui rendent votre cerveau moins performant.